Chronique Délices Russes

Délices russes au festival Russenko

05.01.15

Les 30, 31 janvier et 1er février 2015 le festival Russenko entamera sa 6ème édition. Késako? Et faut-il prendre dès aujourd’hui son billet pour St-Pétersbourg? Et bien non, il suffira de se rendre dans le Val de Marne, au Kremlin-Bicêtre pour découvrir ce festival pluridisciplinaire des cultures russes et russophones, et notamment goûter à une gastronomie qu’on connait encore mal en France. Développé autour de la thématique des « Nouveaux fermiers », le programme culinaire, est concocté par notre collaboratrice, la journaliste et critique gastronomique Guelia Pevzner.

On y découvre notamment trois chefs. Anton Prokoffiev appartient à la nouvelle génération de cuisiniers russes : il est diplômé de la meilleure école culinaire de Moscou, Ragoût, et a officié chez Goussiatnikoff à Moscou. Elena Koznova, elle, est la chef-pâtissière du très en vogue restaurant moscovite Oblaka. Précurseurs dans la redécouverte et la diffusion des arts culinaires russes, ces deux cuisiniers portent un regard nouveau sur cette gastronomie méconnue et partageront leur passion avec le public en théorie et en pratique. Quant à Gérard Cagna, cuisinier-reporter, ancien deux étoiles, poète et philosophe à ses heures, il œuvre aujourd’hui pour la transmission dans la restauration et la gastronomie, notamment via son projet Cuisines Mode d’emploi piloté avec Thierry Marx.

Banquet d’ouverture
On  retrouvera Anton Prokoffiev et Elena Koznova aux manettes d’un banquet mêlant tradition et modernité qui donne un avant-goût des festivités. Elena Koznova proposera notamment « le lait des oiseaux », un gâteau traditionnel russe de l’époque tsariste devenu très tendance.

RussenKo2015-Gastronomie-NouveauxFermiers02

Bien nourrir les villes, table ronde
De nouveaux modes de production et de distribution alimentaires se développent dans le monde. De « nouveaux fermiers » apparaissent et s’efforcent de répondre à la demande tout en respectant des processus de production durables. Comment ces modèles d’alimentation sont-ils mis en oeuvre en Russie et en France? Est-ce que la production fermière existe en Russie ? Comment certains essaient de rétablir les produits disparus en Russie ? Pour en débattre, Guélia Pevzner sera entourée de Boris Akimov, figure de proue de la coopérative fermière LavkaLavka, des pionniers qui militent pour une alimentation saine et responsable, valorisant le patrimoine agricole et promouvant la distribution de produits bios distribués sur les marchés de Moscou et des grandes villes du pays  ; le producteur Mikhail Timokhine (coopérative des producteurs Marc et Lev) ; le producteur-spécialiste de tomates Jean-Luc Pottier (il en cultive pas moins de 22 sortes sur son exploitation d’Alençon) ; ainsi qu’Olga et Pavel Sioutkin, gastronomes et auteurs de L’histoire véridique de la cuisine russe et L’histoire véridique de la cuisine soviétique.

RussenKo2015-Gastronomie-NouveauxFermiers-IMG_0568 RussenKo2015-Gastronomie-NouveauxFermiers-IMG_0653
Démonstrations & dégustations

Ces journées gourmandes seront aussi l’occasion de découvrir les secrets de la cuisine russe et quelques recettes phares comme le canard sauce airelles et foie de volaille ou le gâteau de fromage frais et koutia lors de démonstrations. Pour les haltes gourmandes, les salons de l’Hôtel de Ville se transforment en salon de thé éphémère. Sur place ou à emporter, vous pourrez déguster pirojki, kvas et autres délices russes.

Mais au-delà de ce programme culinaire gourmand et alléchant, Russenko est aussi l’occasion de découvrir toute une scène artistique, du street art à la musique électro en passant par la photographie. Coup de coeur pour le photographe estonien Alexander Gronsky qui revisite la peinture guerrière russe et compose des triptyques de grandes batailles historiques, de la Seconde Guerre mondiale à l’invasion russe en Afghanistan.

Stalingrad,Volgograd,2013-@Alexander_Gronsky_CourtesyPolkaGalerie

Siege_of_Leningrad-@Alexander_Gronsky_CourtesyPolkaGalerie

Les rendez-vous culinaires
Vendredi 30 janvier 2015 de 20h30 à 23h30, Banquet d’inauguration
Samedi 31 janvier 2015 de 15h00 à 17h45, Démonstrations-dégustations
Samedi 31 janvier 2015 de 18h à 19h30, Table ronde « Bien nourrir les villes »
Dimanche 1er février 2015 de 15h00 à 17h45, Démonstrations & dégustations

Télécharger le programme 2015 du festival.

Plus d’informations sur le site internet de Russenko.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique

Lettre d’info n°10 – Qu’est-ce qu’on mange?

26.02.24
Qu'est-ce qu'on mange? Au menu cette semaine : des légumineuses, du boeuf bourguignon. Le tout arrosé d'agroécologie et d'un documentaire qui donne du croquant à tout cela.

Chronique

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.

Chronique

Les britanniques majoritairement favorables à une taxe sur les aliments ultra-transformés

11.08.24
Selon un sondage publié aujourd'hui par Le Guardian (ICI en anglais), la majorité des Britanniques souhaite que de nouvelles taxes soient imposées aux entreprises produisant de la "malbouffe" ou des aliments ultra-transformés. Idée qui fait également son chemin en...