Il y a un an, en amont de la COP21, le réseau Climat: objectif OCÉAN était créé pour positionner le milieu aquatique au cœur des enjeux climat. Quelles avancées, 1 an après la création du réseau ?
En cette Journée Mondiale de l’Océan, l’ONG Green Cross fait le point sur les initiatives du réseau Climat: objectif OCEAN. Ce réseau composé de 60 têtes de réseaux, représentant 30 000 organisations dans 60 pays et créé il y a un an, le 8 juin 2015 se mobilise autour de la signature et de la mise en œuvre de 18 propositions pour la santé des océans, un climat et une humanité préservés. Présentées lors de la COP21 à Paris, ces propositions sont désormais en cours de ratification.
Les sujets au coeur des travaux :
– La gestion harmonisée des activités littorales avec des aires marines protégées à plus doter et mieux organiser
– L’alimentation et la santé des océans et des hommes pour des engagements attendus plus fort de l’Europe et des Etats sur l’affichage, la transparence et l’information.
– Les transports et navires du futur. L’absence d’avancée sérieuse sur le prix du carbone est particulièrement problématique, et ne donne pas le signal positif attendu pour faire migrer des filières qui sont prêtes à cette transition. Satisfactions : la loi Leroy sur l’économie maritime fixe un cadre ambitieux et pose des jalons concrets qui place la France et son pavillon à l’avant-garde.
– La sécurité et surveillance pour le développement durable a bénéficié d’une forte mobilisation mais manque une législation pour une propriété publique des données et des standards. Satisfactions : la réalisation par le GIEC d’un rapport spécial sur l’océan et les avancées sur l’Arctique.
Les signataires ont également complété leurs engagements par 3 initiatives complémentaires : une sur l’élimination des micro-débris, des déchets plastiques et perturbateurs endocriniens, une relative aux migrants, et la dernière mettant en avant les pistes de solutions apportées par la Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Humanité.
Image de Une : infographie extraite de l’ouvrage de Green Cross France « Océan: des clés pour agir », qui sera lancé à Paris le 5 juillet à 18h (détails à venir) et complétera la collection Des clés pour agir.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Analyse Initiatives +
Le label Agri-Éthique, le commerce équitable à la française
Analyse Monde
Inflation et hausses des prix de l’alimentation : Kamala Harris propose une action contre les pratiques abusives des entreprises
Analyse Agriculture