Arts ménagers

L’été, Place des Remarquables

Par -


L’alimentation mérite bien une place, une agora, un forum, un carrefour, bref, un passage obligé où l’on a envie de flâner, déambuler, s’asseoir, parler, rencontrer son voisin, expérimenter et bien sûr, cuisiner et manger. Elle la trouve cet été à la Cité de la Mode et du Design sur la Place des Remarquables imaginée par Lina Tornare et Germain Bourré.

« Avec le designer Germain Bourré (co-commissaire du festival – NDLR), on s’est longtemps posé la question de ce que l’on allait faire de tous ces piliers en béton, forcément constitutifs de la scénographie. Et puis un jour, l’idée m’est venue de ne pas les cacher, mais d’en faire des arbres à palabres. Des endroits autour desquels intervenants et public vont pouvoir échanger dans un rapport de proximité. » C’est ainsi que Lina Tornare, l’autre co-commissaire du festival, a donné naissance au premier Remarquable, avec un « R » majuscule. Encore que se faire remarquer n’est pas l’objectif premier des intervenants, ce serait même le contraire. Lina précise. « Ici, chacun vient certes avec ses idées et ses projets remarquables, mais il vient surtout avec tout son écosystème et le process qu’il doit partager sous le générique #ENSEMBLE. »

La Place des Remarquables : un espace de parole

De la start-up à l’industrie alimentaire, du cuisinier au maraîcher, de l’association au collectif citoyen, du transformateur au distributeur, Lina Tornare et Germain Bourré ont eu ici envie de placer l’individu au cœur du collectif en rendant hommage à toutes celles et ceux qui par conscience, opportunité, engagement, générosité, humanisme ou passion, œuvrent pour mieux nourrir aujourd’hui et demain. Ils se sont attachés à inviter celles et ceux qui, à travers des initiatives, des projets, des actions, grandes ou petites, donnent de l’espoir et mettent en perspective des savoir-faire et des innovations durables et remarquables.

La cuisine comme lien social

Des solutions de culture ou de recyclage proposées par des entreprises, des cuisiniers, des producteurs, des collectifs, des consommateurs pour un meilleur ensemble demain, sont à découvrir au cours d’ateliers, de rencontres, de troc de conserves mais aussi de lectures sous les piliers en béton du Grand Foyer transformés en « Arbres à Palabre ». Mais si la Place des Remarquables est la place du « faire », elle est aussi le forum de la pensée avec des conférences à l’instar de celle d’Agnès Stienne dont le titre résume bien l’état d’esprit :  « Terres nourricières ou Champ de batailles ».

Le dialogue entre ceux qui produisent et ceux qui consomment sera donc ici essentiel. Car, à l’heure ou le gouvernement lance les États Généraux de l’alimentation avec les professionnels et les associations concernés, il n’est pas inintéressant que les citoyens puissent eux aussi prendre la parole, s’agissant du contenu de leur assiette. C’est même la base de la démocratie alimentaire.

Informations pratiques :
Festival #Ensemble! à la Cité de la Mode et du Design
Du 13 juillet au 27 août