En continu brève

Agriculture : les filières remettront leur propositions au gouvernement le 10 décembre

par AFP
20.10.17

Les acteurs de la filière agricole remettront le 10 décembre prochain au gouvernement leurs propositions pour faire évoluer le secteur, a annoncé jeudi soir Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, après avoir reçu leurs représentants. Cette rencontre avec les distributeurs, transformateurs et producteurs, fait suite aux annonces mercredi dernier du président de la République, qui veut engager l’agriculture française dans une restructuration en profondeur.

Emmanuel Macron avait sommé les filières de devenir de vrais agents de stratégie économique, en écrivant d’ici la fin de l’année leur vision à cinq ans sur les changements à apporter pour répondre aux demandes des consommateurs pour des produits de qualité, renforcer les maillons faibles par l’investissement et bâtir ensemble des indicateurs de prix « par filières ».

« Nous avons demandé à ce que » cette stratégie puisse « nous être transmis(e) le 10 décembre prochain, à la suite de quoi le président de la République, au courant du mois de janvier, recevra les filières pour faire un point », a précisé le ministre de l’Agriculture lors d’un point de presse. « Nous recevrons les filières à mi-parcours de ce travail pour voir avec elles quelles sont les orientations qu’elles ont souhaité prendre, comment est-ce qu’elles s’engagent à travailler ensemble », a-t-il poursuivi. « On ne demande pas aux filières d’avoir trouvé l’ensemble des réponses mais de se positionner sur un certain nombre d’enjeux importants », a encore dit M. Travert.

Selon les filières (lait, céréales, poulet…), cela pourra consister à s’engager soit à des restructurations, soit à investir pour monter en gamme, soit à s’orienter vers de nouveaux modes de commercialisation tels que les circuits courts ou la restauration collective. « Les producteurs souhaitent s’engager » sur ces plans de filières, « tout le monde est prêt », a assuré de son côté le secrétaire général-adjoint de la Fnsea Patrick Benezit, le principal syndicat agricole, qui faisait partie de la délégation reçue par Stéphane Travert. « Mais », a-t-il toutefois prévenu, « nous avons réaffirmé notre demande de voir modifier la réglementation qui encadre les relations commerciales pour que les règles soient connues le plus rapidement possible ».

Emmanuel Macron a fait des plans stratégiques des filières une condition pour le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) des produits alimentaires –le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n’ont pas le droit de vendre– qui sera compris dans les ordonnances du premier semestre 2018.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts