En continu brève

Succès de l’OPA de Campari sur Grand Marnier, qui sera retiré de la cote

par AFP
28.06.16

Le groupe italien Campari a réussi son offre publique d’achat (OPA) sur la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML), qui fabrique la célèbre liqueur à l’orange amère Grand Marnier, dont il détient plus de 95% et qui sera donc retiré de la cote. La société Davide Campari-Milano détient donc à titre individuel « 69,76% du capital et 54,51% des droits de vote » et, de concert avec les actionnaires familiaux, « 97,83% du capital et 95,81% des droits de vote », selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Une publication ultérieure précisera la date de la mise en oeuvre d’une procédure de retrait obligatoire, qui sera demandée par l’initiateur », ajoute l’AMF.

En effet, Campari avait prévenu que, dans le cas où il détiendrait plus de 95% du capital à l’issue de l’OPA, il rachèterait le reste du flottant pour retirer SPML de la cote. La société italienne, propriétaire d’environ 50 marques, dont l’apéritif Campari, la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, entend ajouter ainsi à son portefeuille « une marque premium particulière » qui lui permet de « capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis » et de « consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères ».

L’offre publique d’achat, qui s’est déroulée du 18 au 21 mai, valorise l’entreprise à 684 millions d’euros. Fabriqué en Normandie à base d’écorce d’orange amère et de Cognac, le Grand Marnier est utilisé dans de nombreux cocktails ainsi que dans des mets classiques de la gastronomie hexagonale comme les crêpes flambées. La SPML, qui a réalisé l’an dernier 151,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, exportait plus de 90% de sa production dans plus de 150 pays, et les alcools de la gamme Grand Marnier représentaient 85% de ses ventes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...