En continu brève

Sime Darby, N°1 mondial de l’huile de palme, voit son bénéfice chuter de 17%

par AFP
27.08.15

Le conglomérat malaisien Sime Darby, plus gros producteur d’huile de palme coté au monde, a annoncé mercredi un bénéfice net en recul de 17% au quatrième trimestre de l’exercice fiscal, plombé notamment par la chute des prix des matières premières. D’avril à juin, Sime Darby a dégagé un résultat net de 988,7 millions de ringgit (202,9 millions d’euros), contre 1,2 milliard de ringgit (unité monétaire de la Malaysie NDLR) au cours du quatrième trimestre fiscal de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires du conglomérat, également présent dans l’immobilier, l’équipement automobile et industriel, l’énergie et la santé, a atteint au quatrième trimestre 2014/2015 12,86 milliards de ringgit (2,64 milliards d’euros), en progression de 2,80% en glissement annuel, a ajouté Sime Darby dans un communiqué. « Le groupe a continué de subir les effets négatifs des prix des matières premières à la baisse et des conditions de marché instables pendant la période concernée« , a déclaré le PDG, Bakke Salleh, cité dans le communiqué. « Les prix de l’huile de palme et du charbon sont dans une tendance baissière, et le contexte commercial difficile s’est traduit par une demande morose dans la plupart de nos activités, entraînant ainsi une réduction des gains« , a-t-il observé. Le prix de l’huile de palme, qui a reculé de quelque 16% en un an, est actuellement inférieur à 2.000 ringgit (410 euros) la tonne. Présente dans près de 50% des produits alimentaires industriels (gâteaux, chips, chocolats, etc.), l’huile de palme — extraite des fruits du palmier à huile — représente environ 30% de la consommation mondiale d’huiles. La Malaisie est le numéro un mondial du secteur en terme de superficies, devant l’Indonésie. Ces deux pays d’Asie du Sud-Est produisent à eux seuls 85% du volume mondial d’huile de palme.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...