En continu brève

Près de Dijon, des militants anti-OGM détruisent une parcelle de colza

par AFP
13.01.17

Des militants anti-OGM ont détruit vendredi matin une parcelle expérimentale de colza près de Dijon, considérant ces plants comme des OGM « cachés », a-t-on appris auprès d’eux et de Dijon Céréales, propriétaire du champ.

Les militants ont détruit des petits plants de colza « contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides, issues de mutagenèse » sur la commune de Messigny, indiquent-ils dans un communiqué. Fin novembre, ils avaient déjà détruit deux parcelles similaires dans le département. Le Groupe Dijon Céréales, principal acteur des métiers du grain dans la région, confirme qu’une de ses parcelles a bien été détruite. Et estime que « les champs ciblés ne sont pas du tout porteurs d’OGM »: il s’agit de mutagenèse effectué naturellement, insiste une porte-parole.

La mutagenèse consiste à modifier les propres gènes d’une plante, contrairement à la transgenèse qui introduit un gène extérieur et produit des OGM (organismes génétiquement modifiés), qui sont soumis à une réglementation particulière. Les semences de plantes obtenues par mutagenèse, en général pour les rendre tolérantes aux herbicides, concernent en France essentiellement le colza et le tournesol.

Neuf associations ont saisi le Conseil d’État sur le sujet, contestant la légalité d’un article du Code de l’Environnement qui exclut les organismes obtenus par mutagenèse du champ de la réglementation sur les OGM. Mais le Conseil d’État a décidé début octobre de surseoir à statuer, préférant interroger d’abord la Cour de justice européenne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.