En continu brève
Oeufs contaminés : la Belgique demande des comptes à l’Agence de sécurité alimentaire
Le ministre belge de l’Agriculture Denis Ducarme a demandé lundi à l’Agence de sécurité alimentaire « un rapport circonstancié » sur la façon dont elle a géré les informations concernant la possible contamination à l’insecticide d’élevages de poules pondeuses. L’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reconnu avoir eu connaissance dès le mois de juin d’un « problème de fipronil dans le secteur avicole », mais elle n’en a informé les pays voisins, par un système d’alerte européen, que le 20 juillet.
M. Ducarme a commandé « un rapport circonstancié sur les actions produites par l’Agence depuis les premières informations à sa disposition pour ce qui concerne la problématique fipronil », indique-t-il dans un communiqué, promettant de « faire la transparence la plus complète ». Le rapport lui sera remis mardi après-midi, selon une porte-parole.
L’ampleur de la crise n’est apparue au grand jour que la semaine dernière aux Pays-Bas, où une centaine d’élevages ont été bloqués et des rappels massifs ordonnés alors que les taux de cet insecticide, interdit dans les élevages d’animaux destinés à la consommation, dépassaient parfois largement les seuils autorisés par la réglementation européenne. Elle a eu de fortes répercussions en Allemagne où des millions d’oeufs provenant des Pays-Bas ont été rappelés et détruits.
Une porte-parole de l’Afsca avait indiqué samedi que l’Agence avait agi discrètement –des retraits préventifs ont d’ailleurs été organisés dans certains supermarchés dès la semaine du 17 juillet–, mais qu’elle était tenue de respecter le « secret de l’instruction » alors qu’un juge d’Anvers (nord) enquête sur « une possible fraude ».
M. Ducarme a par ailleurs révélé que 57 sociétés belges sur lesquelles un doute pesait, exploitant au total 86 poulaillers, ont été bloquées préventivement, et que des vérifications vont être réalisées au-delà de ce périmètre. Les entreprises bloquées en Belgique ont toutes recouru aux services de la société de désinfection néerlandaise ChickFriend, précise-t-il dans un communiqué. Mais « à la différence des Pays-Bas où plusieurs résultats dépassaient les valeurs seuils européennes », les analyses ont révélé que les oeufs belges comportaient un taux de fipronil très faible, en moyenne « dix fois inférieur » au seuil maximal autorisé.
Le ministre a tenu à rassurer sur le fait que l’Afsca avait « immédiatement bloqué les produits identifiés afin de protéger les consommateurs ». L’Allemagne avait haussé le ton vendredi soir. « J’attends des autorités compétentes qu’elles élucident (ce dossier) rapidement et minutieusement. En particulier la Belgique et les Pays-Bas en ont ici l’obligation », avait déclaré le ministre allemand de l’Agriculture Christian Schmidt au quotidien Bild.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Guide brève
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu