En continu Distribution
Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis
Des élus de gauche et des agents SNCF se sont mobilisés lundi pour exiger du gouvernement et de la SNCF la remise en circulation du « train des primeurs » entre Perpignan et Rungis, arrêté depuis un an.
« C’est une aberration écologique. Il vaut mieux un train que 50 camions sur les routes« , plaide Jean-Christophe Sellin, conseiller régional d’Occitanie de la France insoumise. Jusqu’en juillet 2019, le « train des primeurs », formé de wagons réfrigérés transportaient chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de Rungis. Lundi à Perpignan, des dizaines de personnes ont manifesté gare Saint-Charles à l’appel de la CGT, en faveur de sa remise en route. La cargaison transportée par les trains, jusqu’à trois par nuit, est désormais acheminée vers Rungis par des camions qui chargent les caisses de pêches, abricots, fraises à la gare Saint-Charles de Perpignan, plate-forme logistique.
En octobre, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait annoncé une relance du transport ferroviaire des fruits et légumes fin 2019. Mais au lieu d’acheminer la marchandise vers Rungis par la SNCF, une société privée Novatrans devait transporter la production du Roussillon, toujours par voie ferroviaire, vers la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne). Le secrétaire d’Etat avait mis en avant « une diminution progressive du volume de marchandises » et « une modification de la demande« .
Mais cette nouvelle modalité ferroviaire n’a pas été mise en oeuvre. « La fin du train des primeurs, déplore la députée FI du Val-de-Marne Mathilde Panot, c’est une volonté politique. M. Djebbari avait dit qu’il allait prendre des mesures pour faire repartir le train. Cela pose un problème écologique et un problème social, en terme d’emploi, c’est une aberration économique« . Pour le conseiller régional, « il faut construire l’écologie avec des entreprises publiques fortes. On ne comprend pas ce gâchis« . Mickaël Meusnier, un ancien conducteur du train, s’alarme de « la politique de dumping social (qui) a fini d’avoir la peau de la SNCF Fret. Le fret ferroviaire est un enjeu d’intérêt général« . Il regrette que des acteurs privés se soient substitués à la SNCF.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
En continu
Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis