En continu brève

le PDG kurde des yaourts Chobani donne 2 millions de $ aux réfugiés

10.10.14

Le fondateur et PDG des yaourts Chobani, Hamdi Ulukaya, un Kurde originaire de Turquie, a fait un don de 2 millions de dollars pour les réfugiés irakiens et syriens massés aux frontières de la Turquie, selon un communiqué publié jeudi.
Cet argent vise, selon le chef d’entreprise, à répondre aux besoins de première nécessité (tentes, couvertures, nourriture…) de ces populations à l’approche de l’hiver.
Les fonds seront répartis entre l’organisation non gouvernementale IRC et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), est-il précisé.

« Je me sens proche de ce qui se passe là-bas. Personnellement c’est dur de voir des enfants et des femmes escalader des montagnes pour fuir la guerre et rester là sans rien faire« , a déclaré à l’AFP Hamdi Ulukaya. « J’espère que cet argent pourra aider à sauver des vies« , poursuit-il, ajoutant que « nous nous assurons que chaque cent soit dépensé pour ces réfugiés« .
Hamdi Ulukaya, illustration du « rêve américain », est un jeune Kurde originaire de Turquie arrivé en 1994 aux Etats-Unis pour étudier l’anglais. Il avait racheté en 2002 un petit atelier de fabrication de fetas pour reproduire les recettes de son enfance.
Très vite, son affaire s’était développée et il avait racheté en 2005 une usine de produits laitiers du géant agroalimentaire Kraft Foods en passe de fermer.

Il y produit maintenant un yaourt hyperprotéiné dit « yaourt grec » baptisé Chobani –dérivé du mot « berger » en turc– dont les ventes ont dépassé le milliard de dollars l’an dernier, selon le site internet du groupe basé à New Berlin, dans l’Etat de New York (nord-est).
La bataille de Kobané, une ville kurde du nord de la Syrie, devenue le symbole de la résistance aux jihadistes du groupe Etat islamique, a provoqué notamment la fuite de quelques 300.000 habitants de la région, dont plus de 200.000 en Turquie.
Elle a aussi engendré des violences meurtrières dans les provinces à majorité kurde de Turquie, après le refus d’Ankara d’intervenir en Syrie.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.