Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé dimanche qu’il n’avait « pas soutenu » le projet controversé de ferme dite des 1.000 vaches dans la Somme, qui a démarré samedi, mais a souligné qu’il « respectait les règles ».
« Ce n’est pas un projet que j’ai soutenu. Il existe, il respecte les règles« , a expliqué M. Le Foll interrogé dimanche sur RTL. Il est même « le contraire » du projet porté par le ministère au travers de la loi d’avenir de l’agriculture « qui a été votée par toute la gauche et les écologistes et votée par les centristes » et définitivement adoptée jeudi.
« On ne peut pas considérér à partir de là que ce modèle singulier, c’est celui de toute la France (…) on ne peut pas considérer que tout le reste sera identique« , a-t-il ajouté. « Il y aura nécessairement cohabitation. » « Il y a déjà cohabitation à l’échelle européenne, parce que des fermes de 1.000 ou 2.000 vaches, il y en a qui existent déjà, alors que celle-ci en fera 500 », a-t-il souligné.
Les 150 premières vaches de cette exploitation d’un genre nouveau en France sont arrivées dans la nuit de vendredi à Drucat, près d’Abbeville (Somme), au grand dam des opposants qui bloquent l’accès au site et ont promis de continuer la mobilisation.
Les opposants dénoncent le gigantisme de ce projet, qu’ils jugent dangereux pour l’environnement (nuisances olfactives, épandages) et contraire au bien-être des animaux, concentrés et élevés hors sol. Ils critiquent aussi son financement par un investisseur extérieur, selon eux, au monde agricole.
Paris, 14 sept 2014 (AFP) – cb/gf
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu