En continu brève

Joël Robuchon va ouvrir une école de gastronomie financée par la Chine

par AFP
23.11.15

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, a décidé de lancer un Institut International à son nom dans la Vienne, prés de Montmorillon, une école de gastronomie financée par des investissements chinois qui devrait ouvrir fin 2017. L’Institut International Joël Robuchon a « pour ambition majeure de répondre à une demande exponentielle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration », selon un communiqué, qui souligne que la France est « peu représentée au niveau international dans l’enseignement des métiers de la restauration ». Les promoteurs du projet rappellent que « 100.000 offres d’emploi sont non pourvues chaque année » dans ce secteur en France et qu' »à l’international, 4 millions de cuisiniers sont à former en Asie chaque année ». La future école a vocation à accueillir près de 1.200 élèves par an, dont de nombreux étudiants internationaux, venant notamment de la province chinoise du Sichuan, est-il précisé.

L’Institut international Joël Robuchon s’installera à la « Maison-Dieu », un ancien séminaire classé monument historique dans la commune de Montmorillon, après deux ans de travaux, une fois obtenu le permis de construire. « On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays. Mais c’est ici que se trouvent mes racines », a expliqué Joël Robuchon, 70 ans, né à Poitiers, qui cumule dans ses différents restaurants 28 étoiles au guide Michelin. Le projet, d’un coût de 65 millions d’euros, est financé par un groupe chinois d’investisseurs emmené par Wu Zhong, un homme d’affaires qui joue également un rôle de consultant pour la délégation chinoise auprès de l’Unesco. Les coûts annuels de scolarité sont estimés à « entre 8.000 et 40.000 euros en fonction de la formation« , selon une porte-parole. L’école proposera plusieurs programmes de formation (niveau CAP, études post-bac, programmes de formation professionnelle continue, ou accélérée, cours pour amateurs), aux métiers de la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie, le service et la sommellerie. Le projet comprend aussi la création d’un restaurant et un hôtel de luxe d’application, de 15 suites. L’Institut International Joël Robuchon, qui sera centré davantage sur la restauration plutôt que le management hôtelier, entend ainsi se distinguer des écoles suisses, très réputées, et a l’ambition de concurrencer les universités et écoles américaines. En France, il explique se démarquer notamment de l’Institut Paul Bocuse, de l’école Ferrandi et de la nouvelle école Ferrières qui a ouvert ses portes en 2015 en région parisienne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...