En continu brève

Joël Robuchon va ouvrir une école de gastronomie financée par la Chine

par AFP
23.11.15

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, a décidé de lancer un Institut International à son nom dans la Vienne, prés de Montmorillon, une école de gastronomie financée par des investissements chinois qui devrait ouvrir fin 2017. L’Institut International Joël Robuchon a « pour ambition majeure de répondre à une demande exponentielle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration », selon un communiqué, qui souligne que la France est « peu représentée au niveau international dans l’enseignement des métiers de la restauration ». Les promoteurs du projet rappellent que « 100.000 offres d’emploi sont non pourvues chaque année » dans ce secteur en France et qu' »à l’international, 4 millions de cuisiniers sont à former en Asie chaque année ». La future école a vocation à accueillir près de 1.200 élèves par an, dont de nombreux étudiants internationaux, venant notamment de la province chinoise du Sichuan, est-il précisé.

L’Institut international Joël Robuchon s’installera à la « Maison-Dieu », un ancien séminaire classé monument historique dans la commune de Montmorillon, après deux ans de travaux, une fois obtenu le permis de construire. « On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays. Mais c’est ici que se trouvent mes racines », a expliqué Joël Robuchon, 70 ans, né à Poitiers, qui cumule dans ses différents restaurants 28 étoiles au guide Michelin. Le projet, d’un coût de 65 millions d’euros, est financé par un groupe chinois d’investisseurs emmené par Wu Zhong, un homme d’affaires qui joue également un rôle de consultant pour la délégation chinoise auprès de l’Unesco. Les coûts annuels de scolarité sont estimés à « entre 8.000 et 40.000 euros en fonction de la formation« , selon une porte-parole. L’école proposera plusieurs programmes de formation (niveau CAP, études post-bac, programmes de formation professionnelle continue, ou accélérée, cours pour amateurs), aux métiers de la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie, le service et la sommellerie. Le projet comprend aussi la création d’un restaurant et un hôtel de luxe d’application, de 15 suites. L’Institut International Joël Robuchon, qui sera centré davantage sur la restauration plutôt que le management hôtelier, entend ainsi se distinguer des écoles suisses, très réputées, et a l’ambition de concurrencer les universités et écoles américaines. En France, il explique se démarquer notamment de l’Institut Paul Bocuse, de l’école Ferrandi et de la nouvelle école Ferrières qui a ouvert ses portes en 2015 en région parisienne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.