En continu Loi alimentation

La FNSEA salue un « texte d’équilibre et de sagesse »

par AFP
03.07.18

Le projet de loi censé rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, adopté par le Sénat, est un « texte d’équilibre et de sagesse », a estimé mardi la FNSEA, premier syndicat agricole français.

Les sénateurs « ont confirmé la nécessité de construire les prix agricoles sur la base d’indicateurs de coûts de production diffusés par les interprofessions, neutres et indiscutables », se réjouit la FNSEA. Le texte, adopté dans la nuit, comporte des dispositions tendant à améliorer l’équilibre des relations commerciales entre distributeurs, industriels et agriculteurs, comme l’inversion de la construction des prix en partant des coûts de production.

Les agriculteurs réclament depuis de nombreuses années une telle évolution, nombre d’entre eux vendant leur production à perte. Le texte doit à présent faire l’objet d’une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres. La FNSEA espère que les parlementaires « trouveront un terrain d’entente et le chemin des compromis ». Le syndicat salue aussi « l’équilibre dans l’approche relativement pragmatique qui a présidé l’examen, dans sa partie II, des différentes dispositions initiales du projet de loi portant sur la création de charges et de contraintes nouvelles sur les exploitations agricoles ».

La FNSEA se félicite également de l’adoption d’un amendement « visant à interdire l’importation de produits agricoles ne respectant pas nos normes sanitaires et environnementales ». A l’heure où les difficiles négociations commerciales de l’automne avec la grande distribution se profilent, « la FNSEA appelle le gouvernement à prendre en considération les attentes réelles des agriculteurs et le travail des parlementaires ». L’UFC-Que Choisir et la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, qui regroupe des acteurs de la société civile ont pour leur part dénoncé « une coquille vide », dans ce texte.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...