En continu Fraude

Espagne: des jihadistes se finançaient en fraudant sur du poulet au Danemark

par AFP
07.05.19

Une cellule jihadiste espagnole, aujourd’hui démantelée, se finançait en fraudant sur la TVA au Danemark via des entreprises vendant du poulet, du fromage ou du chocolat, selon l’enquête d’un collectif de journalistes européens publiée mardi.

L’argent amassé – au moins huit millions d’euros – grâce à cette fraude démarrée en 2005 a permis de financer l’envoi de 24 Marocains et deux Espagnols en Syrie, au Mali et en Libye pour y combattre au nom de l’Etat islamique, affirme le quotidien espagnol en ligne El Confidencial, membre du collectif européen Correctiv. Six membres de ce groupe basé dans l’enclave espagnole de Melilla dans le nord du Maroc ont été arrêtés « en 2014 » a indiqué à l’AFP la Garde civile espagnole qui a confirmé que l’enquête judiciaire sur leurs activités était toujours en cours.

Via des contacts avec des jihadistes danois, le groupe avait tissé à partir de 2005 des liens plus ou moins étroits avec 42 entreprises notamment danoises, plaçant des membres ou des proches à leur tête au fil des années, affirme El Confidencial. Le groupe profitait des failles dans la législation européenne pour ne pas payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits vendus par ses entreprises, s’appuyant sur un mécanisme complexe de sociétés-écran. Selon l’enquête du collectif Correctiv, à laquelle ont participé 42 médias européens, ce mécanisme permet à des groupes criminels de détourner chaque année 50 milliards d’euros au détriment des États membres de l’Union européenne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...