En continu brève

EELV dénonce « l’hypocrisie » de la commission européenne

par AFP
24.04.15

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de la Commission Juncker », et appelé Manuel Valls à « se montrer très ferme », après que l’UE eut autorisé la commercialisation de 19 OGM. « Dans une zone de libre circulation des marchandises, la possibilité laissée aux Etats d’interdire ensuite ces OGM sur leur territoire est un leurre », affirment dans un communiqué les deux porte-paroles d’EELV, Julien Bayou et Sandrine Rousseaux. « Les porcs et les jambons produits avec des aliments transgéniques en Pologne ou en Espagne se retrouveront sans aucune difficulté dans les rayons des grandes surfaces des autres pays. Il n’y aura en effet aucune possibilité de mettre en place des contrôles efficaces », expliquent-ils. Pour EELV, « l’acceptation d’un tel système par les dirigeants européens est non seulement un cadeau fait aux lobbies mais également une insulte faite aux consommateurs européens majoritairement opposés à la consommation d’OGM ».

En France, EELV appelle le Premier Ministre, Manuel Valls, « à se montrer très ferme ». « Dans un premier temps, il doit interdire ces OGM, en France, pour l’alimentation des animaux. Dans un second temps, il doit également prendre les mesures nécessaires pour que les produits transformés par l’agroalimentaire dans d’autres pays de l’UE avec des produits ayant utilisé ces OGM ne puissent pas être commercialisés en France ». Enfin « l’étiquetage des viandes, des oeufs, du lait, produits avec des OGM, doit être imposé dès demain. Cette étiquette doit être claire pour que les consommateurs français et européens ne soient pas pris en otage et aient la liberté de consommer des produits sains en Europe », ajoutent-ils. L’Union européenne a autorisé vendredi l’importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d’interdire leur utilisation sur leur territoire. L’autorisation concerne 17 organismes génétiquement modifiés (OGM) destinés à l’alimentation animale et humaine et deux fleurs.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.