En continu brève

Des lycéens prélèveront du plancton dans le sillage de l’Hermione

par AFP
15.04.15

Une trentaine de lycéens de La Rochelle vont traverser l’Atlantique dans le cadre d’un projet pédagogique et scientifique de prélèvement de plancton marin qui s’élancera à partir du 18 avril dans le sillage de l’Hermione, reconstitution de la frégate qui emmena La Fayette en Amérique au XVIIIe siècle. Parallèlement aux douze lycéens qui navigueront sur l’Hermione à différentes étapes de son périple, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le Muséum national d’Histoire naturelle et le Lycée régional d’enseignement maritime et aquacole de La Rochelle ont uni leurs forces pour armer Kriter VIII, voilier de 23 mètres de long vainqueur de la Route de rhum de 1982, à bord duquel sera prélevé le plancton.

Dans le cadre de cette mission baptisée « Hermiona », 32 élèves du lycée rochelais, répartis en quatre rotations d’équipage de huit membres et encadrés par deux professeurs, seront chargés de manoeuvrer le voilier et de procéder, tous les deux jours, aux prélèvements du plancton marin, précieux pour la recherche scientifique. Aucun des lycéens concernés n’a traversé l’Atlantique et une partie d’entre eux n’a même jamais navigué. Le plancton, composé de micro organismes végétaux et animaux, est à la base de la vie en mer « et de tout sur terre, à commencer par la création d’oxygène« , a insisté mercredi Claude Le Bec, responsable du laboratoire de l’Ifremer à Concarneau (Finistère) venu à La Rochelle pour remettre aux lycéens le « cahier de laboratoire », dans lequel ils devront noter toutes leurs observations. Les microalgues (« phytoplancton ») sont le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’écosystème marin et produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons.

La mission Hermiona permettra notamment à l’Ifremer « de compléter notre documentation de la biodiversité en Atlantique nord et de la comparer avec les observations réalisées par une expédition norvégienne en 1910 – qui servent encore aujourd’hui de référence – et avec ce que nous voyons le long de nos côtes« , a expliqué Claude Le Bec. Le départ du Kriter VIII, comme celui de l’Hermione, est prévu samedi 18 avril dans l’estuaire de la Charente. Plusieurs escales sont prévues aux États-Unis, ainsi qu’une étape à Saint-Pierre-et-Miquelon, située à la confluence du Saint-Laurent, du courant du Labrador et d’une branche du Gulf Stream, une zone particulièrement riche en biodiversité des micro-algues mais peu documentée. Les lycéens reprendront ensuite la mer pour une arrivée prévue à Brest le 10 août, toujours dans le sillage de l’Hermione.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier