En continu brève

Déçus des annonces, les éleveurs vont bloquer Lyon et Clermont-Ferrand

par AFP
22.07.15

Les éleveurs d’Auvergne et Rhône-Alpes, déçus du plan d’aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès à Lyon à partir de mercredi soir et ceux de Clermont-Ferrand jeudi matin, selon des sources syndicales. Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d’accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d’accès à Lyon, a-t-on appris auprès des antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d’entrée de la ville se fera jeudi matin, selon la FDSEA et les JA du Puy-de-Dôme. « Les actions vont se mettre en place à partir de la fin d’après-midi et jusqu’à demain matin. On ne sait pas combien de temps on va rester », indique Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône, qui prévoit aussi des actions « dans la soirée sur les centrales d’achat ». Cette décision dénote avec celle des éleveurs de Caen, le responsable de la FDSEA du Calvados ayant appelé mercredi après-midi à suspendre le mouvement localement après les annonces du gouvernement. « Les annonces d’aujourd’hui sont un premier pas mais c’est du saupoudrage, on veut une action sur les prix », explique à l’AFP Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes. Au moins quatre points de blocage sont prévus sur l’A6 à partir de 20H30 au nord du tunnel de Fourvière, au sud de Lyon sur l’A7 et à Beynost dans l’Ain sur l’A42 à partir de jeudi 4H00 du matin, selon des sources concordantes. « Du jamais vu », selon Dominique Despras. En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30 du matin. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l’A7 avec leurs collègues de la Loire et de l’Ardèche, selon la FDSEA de l’Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus. A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus. Pour le président de la FDSEA 63 Christian Peyronny, les mesures annoncées par le gouvernement « sont des annonces de sauvetage qui visent seulement à sauver les meubles dans les exploitations, pas le monde agricole ». « Ce sont des mesures qui retardent le problème, qui vont aider à payer les charges de certains mais lesquels ? Nous, ce qu’on souhaite, c’est véritablement une logique de prix rémunérateurs et là le sujet n’est quasiment pas abordé », a-t-il déploré.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier