En continu brève

Chine : mobilisation contre le festival de la viande de chien

par AFP
16.06.16

Plusieurs groupes internationaux et les célébrités, soutenus par les milliards des pétitionnaires étrangers, se mobilisent contre un festival de la viande du chien qui a lieu chaque année dans la ville chinoise de Yulin. Mais les récentes manifestations ont eu l’effet inverse :  » Les ventes de chien de la viande de mon magasin sont beaucoup plus élevés qu’auparavant, elles ont augmenté de plus de 50% l’an dernier » a déclaré le propriétaire de Number One Yulin Crackling Dog Boucherie à l’AFP .  

Yulin, ville perdue au fin fond de la province pauvre du Guangxi, s’est attirée les foudres de l’opinion internationale en organisant ce festival pendant lequel plus de 10.000 animaux sont tués pour la fête du solstice d’été. L’événement de cette année est prévue pour le 21 Juin , mais déjà les tensions se multiplient. Le mois dernier, des militants ont arrêté une camionnette transportant 400 chiens et chats en direction de Yulin. Pourtant, les efforts de militants ont eu un effet pervers , disent les habitants .

« Ces manifestations ont fait de la publicité pour Yulin, cela a attisé la curiosité du public qui a envie d’essayer », témoigne une vendeuse de viande de chien, prénommée Lin . « Alors que nous approchons de la fête de la viande de chien, les hôtels de Yulin sont complètement pleins » Lin a ouvert un service de livraison de la viande de chien parce que « un grand nombre de personnes passent des commandes en ligne «  a t-elle ajouté.

La Chine n’a pas de lois pour protéger les espèces non menacées. La Humane Society International (HSI) a envoyé des chercheurs pour visiter les abattoirs et estime qu’une moyenne de 300 chiens sont tués dans la ville tous les jours. Basé à Washington DC, HSI a envoyé une pétition de 11 millions de signatures au président Xi Jinping. La campagne #StopYulin est devenu l’un des « plus grandes » campagnes de HSI, pour autant, le festival aura encore bien lieu cette année. 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier