En continu brève

Biodiversité: Auvergne-Rhône-Alpes préfère les chasseurs aux « bobos des villes »

par AFP
14.09.16

La région Auvergne-Rhône-Alpes juge les chasseurs plus légitimes sur la biodiversité que « les bobos des villes » et propose à ce titre de nouer avec eux un partenariat inédit, doté d’une subvention de près de 3 millions d’euros sur trois ans. Ce projet de partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs, « une première » en France selon la région, sera soumis au vote en Assemblée plénière jeudi 22 septembre.

Dans le même temps, le nouvel exécutif régional, dirigé par Laurent Wauquiez, par ailleurs président par intérim des Républicains et député de Haute-Loire, a baissé considérablement les subventions accordées aux associations de protection de l’environnement ou de l’agriculture paysanne et biologique. « Ils le valent bien comme dit la publicité. Car il y a deux façons de voir la ruralité, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire: soit on le voit du côté des bobos des villes, soit on discute avec les acteurs du monde rural qui connaissent le territoire parce qu’ils le pratiquent tous les jours et tous les week-ends lorsqu’ils chassent« , justifie Philippe Meunier, vice-président délégué notamment à la chasse et à la pêche, interrogé mercredi par l’AFP.

« Notre ligne c’est: pas de monopole dans la protection de la biodiversité« , a-t-il insisté ajoutant qu’il planchait sur un projet similaire avec les pêcheurs. « Alors que le budget de l’environnement a été réduit de 30%, avec ce partenariat, on est dans l’impudeur et le clientélisme assumé« , a réagi mercredi Jean-François Debat, chef de file de l’opposition socialiste dans la région, interrogé par l’AFP. « Cela va trop loin. C’est de la politique à la hache, avec large financement clientéliste des chasseurs ou des défenseurs de l’agriculture intensive et un assèchement de tous les protecteurs de la nature. Nous remettrons cette délibération en cause demain lors des commissions et le 22 septembre en assemblée plénière« , explique de son côté Monique Cosson, présidente du groupe du Rassemblement citoyens, écologistes et solidaires dans un communiqué.

Selon le document que l’AFP a pu se procurer, ce partenariat doit permettre notamment de faire un état des lieux de certaines espèces dans la région, mettre en place des dispositifs de « piège photo » pour tenter de mieux recenser le loup ou le lynx, aider les chasseurs à limiter les dégâts occasionnés par le gibier et éduquer à l’environnement. A titre de comparaison, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), principal acteur de l’éducation et la défense de l’environnement dans la région, a vu sa subvention réduite de 50% en 2015 à 385.000 euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.