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Auchan lance son enseigne 100% bio avec l’objectif d’ouvrir une centaine de magasins
Auchan a annoncé mardi le lancement d’un premier magasin d’une nouvelle enseigne 100% bio, avec l’objectif, si l’expérience se révèle positive, d’ouvrir à terme une centaine de magasins et de s’implanter davantage dans un marché dont la croissance dépasse les 20%. « Je ne me fixe pas d’objectifs, mais une centaine de magasins à terme me semble un minimum », a expliqué en conférence de presse le président d’Auchan Retail France, Patrick Espasa.
Ce premier Auchan Bio de France ouvrira mercredi matin à Marquette-lèz-Lille, près de Lille : avec 4.200 références (dont 470 produits estampillés de la marque distributeur bio d’Auchan) sur 450 m2 de surface, son directeur espère accueillir jusqu’à 16.000 clients par semaine. « Ce magasin agira comme un laboratoire qui permettra d’affiner notre projet commercial », a souligné M. Espasa, qui se donne 18 mois avant un premier bilan.
En 2012, Auchan avait créé une première enseigne spécialisée dans le bio, nommée « Coeur de Nature », mais seuls deux magasins ont été ouverts, à Brétigny (Essonne) et à Paris : non seulement ils ne proposent pas les produits marque distributeur d’Auchan, par choix, mais « leurs résultats ont été inférieurs à nos attentes », a précisé M. Espasa. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de lancer « un nouveau concept de proximité », qui fonctionne comme « une enseigne généraliste », mais avec des produits biologiques et estampillée Auchan, donc plus visible pour le consommateur.
« A terme, il n’est pas certain que nous gardions les deux marques, Auchan Bio et Coeur de Nature », a expliqué le responsable, tout en précisant que si le concept trouve ses clients, le développement de la nouvelle enseigne pourra se faire « soit en intégré, soit en franchisé », prioritairement dans les grandes villes et les centre-villes.
Selon l’Agence Bio, la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique a progressé de 21,7% en 2016, pour un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. En termes de parts de marchés, les grandes surfaces restent en tête (44,9%) devant les magasins spécialisés tels Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia (37,1%), la vente directe (13,2%) et les commerçants ou artisans (4,8%).
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