En continu brève

Auchan lance son enseigne 100% bio avec l’objectif d’ouvrir une centaine de magasins

par AFP
08.11.17

Auchan a annoncé mardi le lancement d’un premier magasin d’une nouvelle enseigne 100% bio, avec l’objectif, si l’expérience se révèle positive, d’ouvrir à terme une centaine de magasins et de s’implanter davantage dans un marché dont la croissance dépasse les 20%. « Je ne me fixe pas d’objectifs, mais une centaine de magasins à terme me semble un minimum », a expliqué en conférence de presse le président d’Auchan Retail France, Patrick Espasa.

Ce premier Auchan Bio de France ouvrira mercredi matin à Marquette-lèz-Lille, près de Lille : avec 4.200 références (dont 470 produits estampillés de la marque distributeur bio d’Auchan) sur 450 m2 de surface, son directeur espère accueillir jusqu’à 16.000 clients par semaine. « Ce magasin agira comme un laboratoire qui permettra d’affiner notre projet commercial », a souligné M. Espasa, qui se donne 18 mois avant un premier bilan.

En 2012, Auchan avait créé une première enseigne spécialisée dans le bio, nommée « Coeur de Nature », mais seuls deux magasins ont été ouverts, à Brétigny (Essonne) et à Paris : non seulement ils ne proposent pas les produits marque distributeur d’Auchan, par choix, mais « leurs résultats ont été inférieurs à nos attentes », a précisé M. Espasa. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de lancer « un nouveau concept de proximité », qui fonctionne comme « une enseigne généraliste », mais avec des produits biologiques et estampillée Auchan, donc plus visible pour le consommateur.

« A terme, il n’est pas certain que nous gardions les deux marques, Auchan Bio et Coeur de Nature », a expliqué le responsable, tout en précisant que si le concept trouve ses clients, le développement de la nouvelle enseigne pourra se faire « soit en intégré, soit en franchisé », prioritairement dans les grandes villes et les centre-villes.

Selon l’Agence Bio, la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique a progressé de 21,7% en 2016, pour un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. En termes de parts de marchés, les grandes surfaces restent en tête (44,9%) devant les magasins spécialisés tels Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia (37,1%), la vente directe (13,2%) et les commerçants ou artisans (4,8%).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.