En continu brève

Au Venezuela, la production de bière repart grâce à un prêt bancaire

par AFP
06.07.16

Le plus important brasseur du Venezuela, Polar, a annoncé qu’il relançait la production de bière, paralysée depuis avril en raison d’un manque d’orge, sa matière première, après l’obtention d’un prêt bancaire. BBVA, une des principales banques espagnoles, a accordé un crédit de 35 millions de dollars (31 millions d’euros) à Polar, a annoncé le patron du groupe vénézuélien Lorenzo Mendoza. Cette « solution temporaire » donne la possibilité au groupe Polar de produire « jusqu’à la fin 2016« , a-t-il ajouté.

Polar, qui est aussi le premier fabricant de produits alimentaires du pays, a utilisé « comme garantie » ses actions dans une entreprise financière, Inversiones Banpro International Inc. N.V. Curacao, a précisé le groupe. Ce montant doit permettre « d’acheter de l’orge et du houblon, la matière première pour la production (de la bière) (…), et des lames d’acier pour fabriquer les capsules » des bouteilles, indique le communiqué de Polar.

Cette entreprise vénézuélienne fournit 80% de la bière consommée dans le pays sud-américain. Sa décision d’interrompre la production de bière, un nouvel exemple de la grave crise économique frappant le Venezuela, avait affecté 10.000 emplois directs. Le président socialiste Nicolas Maduro accuse l’opposition et les chefs d’entreprises d’être responsables de la situation, tandis que ceux-ci se plaignent des problèmes de devises et des obstacles administratifs.

« Polar démontre avec des faits son engagement avec le Venezuela« , a ajouté Lorenzo Mendoza qui a redemandé au gouvernement de garantir « un système d’accès aux devises » afin d’honorer les échéances de remboursement du prêt. Le Venezuela fait face à sa plus grande récession depuis des décennies dans le sillage du plongeon des prix des hydrocarbures dont l’exportation représente 95% des recettes en devises du pays. Le PIB s’est contracté de 5,7% en 2015 et devrait encore le faire de 8% cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI). L’inflation a atteint 180%, selon la banque centrale.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.