En continu brève
Au Venezuela, la production de bière repart grâce à un prêt bancaire
Le plus important brasseur du Venezuela, Polar, a annoncé qu’il relançait la production de bière, paralysée depuis avril en raison d’un manque d’orge, sa matière première, après l’obtention d’un prêt bancaire. BBVA, une des principales banques espagnoles, a accordé un crédit de 35 millions de dollars (31 millions d’euros) à Polar, a annoncé le patron du groupe vénézuélien Lorenzo Mendoza. Cette « solution temporaire » donne la possibilité au groupe Polar de produire « jusqu’à la fin 2016« , a-t-il ajouté.
Polar, qui est aussi le premier fabricant de produits alimentaires du pays, a utilisé « comme garantie » ses actions dans une entreprise financière, Inversiones Banpro International Inc. N.V. Curacao, a précisé le groupe. Ce montant doit permettre « d’acheter de l’orge et du houblon, la matière première pour la production (de la bière) (…), et des lames d’acier pour fabriquer les capsules » des bouteilles, indique le communiqué de Polar.
Cette entreprise vénézuélienne fournit 80% de la bière consommée dans le pays sud-américain. Sa décision d’interrompre la production de bière, un nouvel exemple de la grave crise économique frappant le Venezuela, avait affecté 10.000 emplois directs. Le président socialiste Nicolas Maduro accuse l’opposition et les chefs d’entreprises d’être responsables de la situation, tandis que ceux-ci se plaignent des problèmes de devises et des obstacles administratifs.
« Polar démontre avec des faits son engagement avec le Venezuela« , a ajouté Lorenzo Mendoza qui a redemandé au gouvernement de garantir « un système d’accès aux devises » afin d’honorer les échéances de remboursement du prêt. Le Venezuela fait face à sa plus grande récession depuis des décennies dans le sillage du plongeon des prix des hydrocarbures dont l’exportation représente 95% des recettes en devises du pays. Le PIB s’est contracté de 5,7% en 2015 et devrait encore le faire de 8% cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI). L’inflation a atteint 180%, selon la banque centrale.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu