En continu brève

Arrestation à Londres du propriétaire du géant agroalimentaire Agrokor

par AFP
08.11.17

Scotland Yard a annoncé mardi l’arrestation à Londres du propriétaire en fuite du géant agroalimentaire Agrokor, le Croate Ivica Todoric, soupçonné de malversations et visé par un mandat d’arrêt délivré par les autorités de son pays.

« Ivica Todoric, 66 ans, a été arrêté ce (mardi) matin par les agents de l’unité d’extradition de la police » londonienne, et devait comparaître dans la journée devant la justice, a indiqué Scotland Yard dans un communiqué. La justice croate avait délivré un mandat d’arrêt il y a seize jours après une perquisition au domicile de M. Todoric à Zagreb.

Le propriétaire du géant agroalimentaire Agrokor en graves difficultés économiques est soupçonné de malversations, d’abus de confiance, de faux et de ne pas avoir tenu les registres financiers à jour. Quatorze autres personnes, dont ses deux fils et d’anciens responsables de la société, sont également dans le collimateur de la justice croate.

Ivica Todoric est à l’étranger et « reviendra quand cela sera nécessaire », avait fait savoir alors son avocat Cedo Prodanovic. Selon un rapport publié la semaine passée, Agrokor affiche des pertes s’élevant à 1,5 milliard d’euros pour 2016. Le groupe emploie directement dans le sud-est de l’Europe 60.000 personnes, dont les deux tiers en Croatie. Il faut y ajouter les emplois induits, notamment de producteurs agricoles.

La société, plus gros employeur des Balkans, a également une activité en Bosnie, en Serbie et en Slovénie. L’Etat a pris le contrôle d’Agrokor pour tenter d’éviter un effondrement du groupe dont le chiffre d’affaires (6,7 milliards d’euros en 2016) représente environ 15% du Produit intérieur brut de la Croatie, dernier pays à avoir rejoint l’Union européenne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.