En continu brève

Après la Bretagne, les agriculteurs du Massif Central mobilisés

par AFP
26.01.16

La FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricole) du Massif Central a annoncé à son tour un mouvement de blocage à partir de lundi soir dans la région, après les manifestations d’éleveurs en colère débutées la semaine dernière en Bretagne. Des actions sont prévues à partir de mardi sur les principaux axes routiers et devant les préfectures des départements de l’Auvergne et du Limousin, de même qu’en Lozère et dans l’Aveyron. Dans le Cantal, une manifestation débutera mardi à 10H45 devant les chambres d’agriculture d’Aurillac, de Saint-Flour et de Mauriac. Tout comme dans l’Allier, où les éleveurs bloqueront dès 14H30 à Montmarault, le rond-point d’accès à l’A71 et de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique).

« On a tiré la sonnette d’alarme toute l’année 2015. Les promesses n’ont pas été tenues. Et depuis le mois de septembre, les choses ont empiré avec la sécheresse et la fièvre catarrhale ovine (FCO). Cette situation est d’autant plus difficile à gérer que les cours de la viande et même des céréales ont eux aussi baissé« , résume le président de la FDSEA de l’Allier, Gilles Cabart. « Les éleveurs ont perdu plus de 50 centimes le kilo de viande sur 15 mois, 200 euros en moyenne par animal à cause de la FCO, tandis que le panier de la ménagère, lui, a augmenté. On se demande vraiment où passe la plus-value« , déplore encore le représentant syndical. Depuis mercredi dernier, les actions d’agriculteurs en colère se sont multipliées en Bretagne, pour réclamer l’attention du gouvernement sur la crise qu’ils traversent. « On doit montrer au ministre de l’Agriculture que le problème persiste dans toutes les régions de France. On répétera ces actions aussi souvent qu’il le faudra« , a ajouté M. Cabart.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier