En continu Covid-19
200.000 candidats pour travailler dans l’agriculture en France
Plus de 200.000 personnes ont répondu à l’appel lancé en France pour compenser le manque de travailleurs dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la logistique, afin de nourrir les urbains confinés en temps de pandémie, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation mardi.
« Après l’appel que j’avais lancé, aujourd’hui il y a plus de 200.000 personnes qui ont répondu, et nous avons 5.000 recruteurs qui sont en train d’organiser le travail » a déclaré le ministre, Didier Guillaume, sur la chaîne France 2 en évoquant la plate-forme . « Nous n’allons pas faire traverser la France à ces gens, ils vont travailler près de chez eux, auprès des agriculteurs, mais également dans les entreprises agroalimentaires, dans le transport, la logistique » a précisé le ministre français.
Mardi matin, la plate-forme indiquait que 10.621 offres étaient disponibles dans ces secteurs, mais aussi dans la santé, l’aide à domicile, l’énergie et les télécoms. M. Guillaume a surtout insisté sur ceux appelés à travailler dans « la chaîne alimentaire » afin qu’elle « ne se disloque pas » (…) Si elle était rompue, « il n’y aurait rien à manger pour nos concitoyens » a-t-il dit. « Avec le froid, il n’y a pas eu beaucoup de travail » encore dans l’agriculture, a-t-il concédé.
« Nous avons 5.000 recruteurs qui regardent les profils, et les orientent pour qu’ils travaillent dans l’agriculture mais aussi dans la logistique: c’est très important que les produits soient acheminés sur les lieux d’achat« , a-t-il dit. Le ministre avait lancé il y a quinze jours un appel « à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes (qui) n’ont plus d’activité » et sont mis au chômage partiel en raison de la crise liée à l’épidémie de Ccovid-19, les invitant à « rejoindre la grande armée de l’agriculture française » en quête de main d’oeuvre pour les récoltes de fruits et légumes ou les semis de printemps.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu