En continu Covid-19

200.000 candidats pour travailler dans l’agriculture en France

par AFP
07.04.20

Plus de 200.000 personnes ont répondu à l’appel lancé en France pour compenser le manque de travailleurs dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la logistique, afin de nourrir les urbains confinés en temps de pandémie, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation mardi.

« Après l’appel que j’avais lancé, aujourd’hui il y a plus de 200.000 personnes qui ont répondu, et nous avons 5.000 recruteurs qui sont en train d’organiser le travail » a déclaré le ministre, Didier Guillaume, sur la chaîne France 2 en évoquant la plate-forme . « Nous n’allons pas faire traverser la France à ces gens, ils vont travailler près de chez eux, auprès des agriculteurs, mais également dans les entreprises agroalimentaires, dans le transport, la logistique » a précisé le ministre français.

Mardi matin, la plate-forme indiquait que 10.621 offres étaient disponibles dans ces secteurs, mais aussi dans la santé, l’aide à domicile, l’énergie et les télécoms. M. Guillaume a surtout insisté sur ceux appelés à travailler dans « la chaîne alimentaire » afin qu’elle « ne se disloque pas » (…) Si elle était rompue, « il n’y aurait rien à manger pour nos concitoyens » a-t-il dit. « Avec le froid, il n’y a pas eu beaucoup de travail » encore dans l’agriculture, a-t-il concédé.

« Nous avons 5.000 recruteurs qui regardent les profils, et les orientent pour qu’ils travaillent dans l’agriculture mais aussi dans la logistique: c’est très important que les produits soient acheminés sur les lieux d’achat« , a-t-il dit. Le ministre avait lancé il y a quinze jours un appel « à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes (qui) n’ont plus d’activité » et sont mis au chômage partiel en raison de la crise liée à l’épidémie de Ccovid-19, les invitant à « rejoindre la grande armée de l’agriculture française » en quête de main d’oeuvre pour les récoltes de fruits et légumes ou les semis de printemps.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...