Culture food

MANGER !

27.11.18

Mémoire de l’Avenir présente du 8 décembre 2018 au 12 janvier 2019 MANGER! Une exposition réunissant 12 artistes dont le travail propose, par le biais de la photographie, de la vidéo, du dessin, de l’installation, une vision personnelle de notre rapport à l’alimentation, à ses conséquences, mais aussi à sa sociologie ou encore à ses rituels.

Se nourrir est un impératif quotidien, voilà pourquoi il est l’enjeu de multiples batailles : écologique, de santé publique, éthique, économique, de ressources entre continents, pays et individus, de communication, un enjeu également d’égalité au sein de l’espace domestique… car ce que nous mangeons possède à la fois des valeurs nutritives, mais aussi symboliques, morales ou politiques. L’Art, les artistes sont un des révélateurs essentiels de ces problématiques puisqu’ils s’emparent du sujet depuis toujours, que cela soit par le prisme de la chasse – pour les plus anciennes traces, de la religion, de l’espace intime ou social, mais aussi pour dire la fragilité des hommes – notamment à travers la Nature Morte, et leur inconséquence face à une société de consommation qui ne semble pas avoir de limite.

Leurs sujets sont aussi vastes que les questionnements liés à l’acte de manger sont nombreux. Cette exposition se propose d’en offrir un aperçu au regard du public en présentant le travail de 12 artistes ainsi qu’une performance de la Food designer Alexandra Roudière le soir du vernissage vendredi 7 décembre à 20H30.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food À lire (ou pas)

« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre

02.12.24
Le livre que vient de publier l'universitaire Clémentine Hugol-Gential a l'avantage certain, avec ses 84 pages en petit format, de pouvoir être lu rapidement. Le revers du chronomètre est que, passés les divers angles descriptifs, il nous manque toute...

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...