Culture food

Dominique Kähler, l’experte Madame Tricot

05.12.19

Dominique Kähler est médecin. Mais elle manie aussi l’art du tricot. Son travail précis, documenté et qui ne manque pas d’humour.

«I knit therefore I am, I am therefore I knit. Le tricot c’est Zen!»

Mme Tricot

Entre la médecine et l’art, le coeur de Madame Tricot balance. Et si elle a longtemps été psychiatre, elle se concentre aujourd’hui sur une médecine plus naturelle – comme l’hirudothérapie (thérapie par les sangsues)- et expérimente le tricot comme une forme d’art thérapeutique expliquant que « l’activité rythmique, bilatérale et répétitive, associée au processus cognitif complexe, est l’un des meilleurs outils thérapeutiques pour traiter les traumatismes. » Ses créations artistiques d’un détail absolu manient l’humour et le kitsch, le macabre et l’ambiguïté. Elles s’attachent aussi souvent à représenter les biens périssables,  la nourriture notamment et en particulier la viande, à la limite du vivant et de la décomposition. Sous les mains agiles de Madame Tricot, le vivant demeure ainsi éternel …


«Friedrich Dürrenmatt – Das grosse Festmahl» im Centre Dürrenmatt Neuchâtel – Centre Dürrenmatt Neuchâtel / 2.11.2019 – 22.3.2020

«Savour: Food Culture in the Age of Enlightenment» at the Gardiner Museum Toronto

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Exposition

« Parfums d’Orient », l’expo à voir avec son nez

25.10.23
Jusqu’au 17 mars prochain, l'exposition Parfums d'Orient à l’Institut du Monde Arabe invite à découvrir le patrimoine de senteurs raffinées du Haut-Atlas jusqu'aux rives de l'Océan Indien. Un voyage olfactif mais aussi gustatif.

Culture food Cinéma

« La Passion de Dodin Bouffant », la gastronomie triste

08.11.23
Choisi pour représenter la France aux Oscars, le film "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Benoît Magimel dans le rôle titre, hésite entre une histoire romantico-gastronomique et un Top Chef sépia du début du...

Culture food Livre

Marseille, un jour sans faim : un livre pantagruélique

21.11.23
Avec "Marseille, un jour sans faim", le journaliste Ézéchiel Zérah signe un livre pantagruélique  sur le paysage culinaire marseillais. De quoi, piter* joyeusement durant toute l'année !