Dominique Kähler est médecin. Mais elle manie aussi l’art du tricot. Son travail précis, documenté et qui ne manque pas d’humour.
Mme Tricot
Entre la médecine et l’art, le coeur de Madame Tricot balance. Et si elle a longtemps été psychiatre, elle se concentre aujourd’hui sur une médecine plus naturelle – comme l’hirudothérapie (thérapie par les sangsues)- et expérimente le tricot comme une forme d’art thérapeutique expliquant que « l’activité rythmique, bilatérale et répétitive, associée au processus cognitif complexe, est l’un des meilleurs outils thérapeutiques pour traiter les traumatismes. » Ses créations artistiques d’un détail absolu manient l’humour et le kitsch, le macabre et l’ambiguïté. Elles s’attachent aussi souvent à représenter les biens périssables, la nourriture notamment et en particulier la viande, à la limite du vivant et de la décomposition. Sous les mains agiles de Madame Tricot, le vivant demeure ainsi éternel …
«Friedrich Dürrenmatt – Das grosse Festmahl» im Centre Dürrenmatt Neuchâtel – Centre Dürrenmatt Neuchâtel / 2.11.2019 – 22.3.2020
«Savour: Food Culture in the Age of Enlightenment» at the Gardiner Museum Toronto
En savoir plus
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food À lire (ou pas)
35 nuances de l’élevage
Culture food Expo
Détroit s’offre une exposition de grande envergure sur l’histoire de la culture culinaire dans le monde Islamique
Culture food