Cuisin’ Situ, un projet de Caroline Lopez et du Studio Exquisite entre voyage culinaire autour du monde (à bicyclette, s’il vous plait!) et expérience de transmission esthétique et gustative avec Paris.
Caroline Lopez est partie l’an passé en voyage performance : 400 jours d’itinérance sur les routes du monde à vélo, sa maison empaquetée sur son porte-bagages, sa cuisine rationalisée telle un jeu de poupées russes. Elle est partie à la découverte d’aliments sauvages ou domestiqués, de techniques traditionnelles ou improvisées, pour en proposer sa vision de designer dans des formes nouvelles. Son objectif : se nourrir en valorisant tous les éléments et aliments compris dans son environnement proche au moyen de peu de moyens. Elle disposait d’un équipement restreint mais d’un espace et d’une liberté sans pareille, qu’elle partageait sur son blog Cuisin’situ.
De l’autre côté, Rachel et Marion, les deux citadines du Studio de design culinaire Exquisite, travaillaient sous la contrainte de leurs cuisines d’appartement, bien équipées mais trop petites. Les ingrédients à disposition étaient eux aussi intimement liés aux saisons ou à la géographie, et ont constitué un levier d’inventivité, d’un côté comme de l’autre. En connectant ces deux pôles de création, cette collaboration questionne naturellement les notions de confort et d’opulence. Inattendue et pleine d’humour, c’est une aventure de système D et de recettes hors des sentiers battus !
Cette collaboration est à découvrir du 12 mai au 31 juillet 2016 dans le cadre de l'exposition à Montreuil, SocialFood.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food
« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre
Culture food
« suce moi », le livre qui fait saliver
Culture food