Culture food Arts ménagers

A Paris, un jardin pour une station fantôme

08.10.15

A l’heure où les New-Yorkais s’apprêtent à jouir de la Lowline, pourquoi Paris ne profiterait pas de ses espaces sous-terrains afin d’inventer de nouveaux usages ? Stations fantômes, un projet du cabinet d’architecture parisien Oxo Architectes fondé par l’architecte Manal Rachdi, propose de transformer certaines de ses stations, devenues fantômes depuis leur abandon.

« Le métro parisien est indissociable de la vie de la ville lumière. Ses stations partagent la notoriété de ses avenues, de ses églises et de ses musées. 

Des Champs-Elysées à Bastille en passant par art et métiers et Châtelet, elles font toutes rêver, à chacune son histoire et à chacun sa préférence !

 Certains de ses lieux comme l’Arsenal, la porte des Lilas, la porte Molitor ou le Champs de Mars restent populaires mais ont perdu leurs stations qui sont tombées dans l’oubli », expliquent les architectes.

84medium
Un restaurant

Une deuxième vie
Le projet d’aménagement de ces stations fantômes permettrait de redonner vie à ces lieux typiquement parisiens.

 Le cabinet d’architecture propose ainsi d’opérer une transformation douce de ces lieux, et de trouver au gré des opportunités une programmation enthousiasmante en conservant l’esthétique de leur usage initial.

82medium
Une galerie d’art contemporain

Un jardin sous-terrain pour profiter du calme et de la tranquillité d’un métro réinventé lors des journées pluvieuses, un restaurant à l’ambiance calme et feutrée, un lieu d’art contemporain ou une salle de spectacle et même une piscine dans une alcôve du métro : autant de propositions rêvées, indiscutablement poétiques, et peut-être pas si complexe à mettre en oeuvre pour certaines.

1391869990-vue picine2
Une piscine

Détournées de leur usage initial, ces stations permettraient ainsi, si elles trouvaient forme, d’inventer de nouvelles expériences urbaines.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Cinéma

Des réfugiés à la table d’un Pub de l’Angleterre profonde

26.10.23
En salle depuis mercredi, le nouveau film de Ken Loach, The Old Oak (Le vieux chêne), aborde le sujet de l’immigration et de son acceptation au sein d’une communauté locale.

Culture food Festival

Mange, Lille ! fête ses dix ans en se penchant sur les enjeux du journalisme culinaire

19.10.23
Mange, Lille !, Sciences Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) organisent la première édition du festival Boire, Manger, Dire sur les enjeux du journalisme culinaire.

Culture food Théâtre

Frère(s), une pièce intense sur l’amitié passée à la moulinette du rythme infernal des cuisines d’un restaurant

03.11.23
Pensée et mise en scène par Clément Marchand, la pièce de théâtre Frère(s) dénonce les violences en cuisine à travers une histoire d'amitié.