Agriculture urbaine

Episode 2 : Nature + Culture + Nourriture

Le Parti Poétique : agri-cultures urbaines à Saint Denis

Par & -


A Saint-Denis, René Kersanté cultivait 1,5 millions de salades par an. Fin 2016, il a lâché la fourche et la binette pour partir à la retraite, laissant ses quatre hectares de terre en jachère Après un appel à projets de la ville de Saint-Denis, le Parti Poétique et la Ferme de Gally ont été retenus pour prendre la relève. Fini la monoculture de salades! Vive l’agriculture urbaine et créative!

Nous avions rencontré René Kersanté en décembre dernier. Il nous avait expliqué son parcours de 40 ans, pas mécontent du tout de passer à autre chose. Il avait raison d’ailleurs de ne pas trop s’en faire puisque ses terres ont trouvé un projet à la mesure de leur singularité. Le bail agricole sera donc repris par les Fermes de Gally, agriculteurs spécialisés dans les fermes pédagogiques, et par Le Parti Poétique, collectif d’artistes, de penseurs et de  faiseurs  réunis  autour  des  questions  d’abeilles et d’environnement en milieux urbains. Bien connus de la ville de Saint-Denis d’ailleurs, pour avoir essaimé des ruchers sur les toits de l’Hôtel de ville et dans de nombreux lieux culturels qui produisent le maintenant célèbre « miel béton ».

Est-ce qu’Olivier Darné a hésité avant de répondre à l’appel d’offres lancé par la mairie ? « Pas très longtemps. Nous combinons nature, culture et nourriture », résume-t-il. « C’était donc pour nous. Et puis je ne pouvais pas me résoudre à ce que les terres disparaissent. »Les poètes et les agriculteurs ne se contenteront pas de poursuivre l’œuvre agricole entamée par la famille Kersanté, ils vont diversifier les activités. D’abord mener une transition douce vers la permaculture, puis ajouter un volet pédagogique porté par les Fermes de Gally et apporter une touche artistique avec Le Parti Poétique : apiculture, chefs en résidence, repas, résidence d’artistes. Et un festival peut-être à l’image de ce projet qui fera de cette terre agricole une zone de pratiques et d’expérimentations à la fois nourricières et artistiques.

Olivier Darné, Fondateur du Parti Poétique, nous explique quel sera le devenir de cette ferme urbaine, aux confins de Saint Denis, Stains et Pierrefitte.

Olivier Darné, un vent nouveau souffle sur la ferme de Saint-Denis from Alimentation Générale on Vimeo.