En continu brève

Des nanoparticules dans des aliments sans mention sur l’étiquette

par AFP
15.11.17

De premiers contrôles effectués sur un échantillon d’aliments montrent la présence de nanoparticules sans que l’étiquetage en fasse mention, a indiqué à l’AFP mardi la DGCCRF, confirmant des informations dévoilées par une ONG. L’ONG Agir pour l’Environnement a affirmé dans un communiqué que, lors des Etats généraux de l’alimentation le 10 novembre, la DGCCRF (services de répression des fraudes) avait présenté les résultats d’analyses démontrant que sur 19 prélèvements effectués par ses soins, 17 produits contenaient des nanoparticules.

« Sur les 17 produits incriminés, un seul échantillon respectait le règlement européen sur l’information du consommateur, obligeant les industriels à apposer la mention nano sur l’étiquette », ajoute l’ONG. « Attendues depuis fin 2016, c’est la première fois que sont rendus publics des contrôles officiels sur la présence de nanoparticules dans l’alimentation. Ces analyses viennent confirmer celles menées en juin 2016 par Agir pour l’Environnement, et en septembre 2017 par le journal 60 Millions de Consommateurs », poursuit Agir pour l’Environnement.

Contactée par l’AFP, la DGCCRF a confirmé avoir présenté lors des Etats généraux de l’alimentation « un point d’avancement de ses contrôles concernant les nano-ingrédients ». « Ces résultats confirment la présence de structures nanoparticulaires dans les aliments ciblés, sans que l’étiquetage ne mentionne la présence de nanomatériaux », est-il indiqué. La DGCCRF a précisé à l’AFP que les produits en cause étaient notamment des confiseries, sauces, épices et décorations pour pâtisserie.

Elle indique qu’elle publiera d’ici la fin de l’année les résultats d’analyse sur la fin de ses contrôles » – soit un total de 114 prélèvements – « et réunira les consommateurs et les professionnels pour leur présenter ses résultats et son plan d’action ». « Dans le cadre de cette enquête, la DGCCRF va rencontrer dans les prochains jours les professionnels concernés pour partager ces résultats et décider ensuite des mesures appropriées, notamment des poursuites si cela s’avère nécessaire », poursuit-elle dans sa déclaration.

En juillet, huit ONG avaient adressé une lettre ouverte au gouvernement français, demandant la « mise en place urgente de mesures de précaution », avec notamment l’interdiction temporaire des nanoparticules présentes dans le colorant E171. Cet été également, le magazine 60 Millions de Consommateurs avait publié des tests montrant que des additifs étaient présents sous forme de nanoparticules dans des sucreries. Etait notamment ciblé l’additif E171 ou dioxyde de titane (TiO2), composé en partie de nanoparticules et utilisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et intensifier la brillance de confiseries, plats préparés et même des dentifrices.

Fin août, suite à ces alertes, le gouvernement avait indiqué que les contrôles de la présence de nanomatériaux dans les produits alimentaires allaient être renforcés. Il avait notamment demandé à l’Agence de sécurité de l’alimentation (Anses) d’avancer dans ses évaluations du TiO2.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.