Ville campagne Agriculture urbaine

Jardins d’entreprises: se mettre au vert sur son lieu de travail

30.05.14

Arroser, désherber ou biner à la pause déjeuner. Organiser une réunion entre pieds de tomates ou framboisiers: de plus en plus d’entreprises choisissent d’introduire la nature sur le lieu de travail en transformant une terrasse ou une friche inutile en jardin pour les salariés.

« Le jardin d’entreprise a longtemps été très limité, quelques plantes exotiques dans un bac tout au plus, sans vraiment de sens. Aujourd’hui, il doit être à la fois esthétique et utile, un espace à vivre autant qu’une réponse aux enjeux environnementaux« , explique à l’AFP Pierre Darmet, responsable marketing aux Jardins de Gally.

Spécialisée dans l’aménagement paysager destiné aux espaces publics, cette société présentera au Salon « Jardins jardin » (aux Tuileries, à Paris, du 5 au 9 juin) un « bureau fertile », exercice de style où espace de travail et espace vert ne font plus qu’un. Venus des États-Unis où ils ont fleuri dans la plupart des grandes entreprises, les « corporate gardens » essaiment depuis quelques années en France où les entreprises y voient un moyen de valoriser des espaces urbains à moindre coût ainsi qu’un outil de bien être au travail.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne Épisode 4/6

Paysan(ne), un métier d’avenir ? Jean-Martin Fortier répond résolument oui, si on applique ses méthodes largement éprouvées !

16.04.24
Bien souvent quand on avance le nom du québécois Jean-Martin Fortier en France, on obtient au mieux une moue désabusée, au pire un crie d'orfraie assorti d'un "oui, mais c'est un businessman...".

Ville campagne À la ferme

La ferme de Poulprenn : un exemple d’élevage holistique

10.03.21
Les français.es raffolent des produits laitiers. Ils sont près de 80% à en consommer tous les jours. Nous serions même les champions mondiaux de la consommation du beurre et du fromage, pas si étonnant, ces produits ayant un certain...

Ville campagne Agriculture urbaine

Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde

26.08.20
Une ferme au-dessus de la ville, sur le toit d'un bâtiment situé dans une zone commerciale et industrielle: aubergines et tomates bio prennent de la hauteur à Montréal dans la "plus grande serre sur toit au monde".