Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (4/46)

Quel futur pour notre alimentation ?

18.05.15

Nous demandons beaucoup à nos aliments : nous nourrir, nous faire plaisir, nous garder en bonne santé, être bon marché, faciles à préparer, à acheter et à conserver. Depuis quelques années, « s’alimenter » est aussi consommer de manière citoyenne, sans mettre en danger les équilibres de la planète et la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sols…). Face aux conseils, parfois contradictoires, sur la façon de bien se nourrir, il n’est pas toujours simple de faire ses courses … Entre les défenseurs d’un retour au « naturel » pour la production de notre alimentation quotidienne, le développement des circuits courts et du « fait maison » pour limiter le recours aux produits dits « industriels », le nombre croissant, dans certains pays industrialisés, de consommateurs qui réduisent ou bannissent la viande, voire tous les produits animaux, de leurs assiettes, et le développement toujours plus rapide du nombre de produits alimentaires transformés proposés par les enseignes de la grande distribution, de quoi sera faite notre alimentation demain ?

Pour en parler, Pierre FEILLET est directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux portent sur la thématique « Alimentation, technologie et société ». Il vient de publier « Quel futur pour notre alimentation ? » (Editions QUAE – Avril 2014).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l'Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l'agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise,...

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...

Videos En images

Le grand Marché des Pays de la Loire

Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, plus de 120 producteurs indépendants étaient réunis le lundi de Pentecôte. Le défi était immense et le temps clément... Retour en images sur ce grand Marché des Pays de la Loire.