Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (5/46)

Faut-il relocaliser les productions agricoles à proximité des villes ?

26.05.15

Compte tenu de l’augmentation rapide de la population mondiale, et de son urbanisation croissante – on comptait en 2007, déjà, pas moins de 414  agglomérations comptant un million d’habitants, ou plus – la demande en biens agricoles s’est considérablement intensifiée et diversifiée. Pour nourrir des agglomérations de plus de 10 millions d’habitants, comme la région Ile-de-France, environ 6 000 tonnes de nourriture doivent être importées chaque jour. En parallèle, les systèmes de production agricole se sont fortement spécialisés et intensifiés. L’éloignement grandissant des zones de production au regard des zones de consommation, la densification des villes, leur étalement et les changements d’habitudes alimentaires entraînent une augmentation croissante du trafic de marchandises et un allongement des distances parcourues. Ceci a des conséquences importantes sur l’organisation de la chaîne alimentaire, le gaspillage, le lien agriculteur/consommateur, la sécurité alimentaire, etc. mais aussi sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’artificialisation et d’impacts sur la qualité et les ressources en eau… Tout ceci amène à s’interroger sur la possibilité de relocaliser une partie des productions agricoles à proximité des villes. Cela est-il possible ? Est-ce souhaitable ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ?

Pour en parler : Nicolas BRICAS est chercheur, socio-économiste de l’alimentation au CIRAD. Il est co-responsable du Mastère spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » et responsable des modules « Alimentation dans les pays en développement » dans les Master 1 et Master 2 « Alimentation », Option « Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation » de l’Université de Toulouse Le Mirail.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos En images

La fête de la vache nantaise

On vous a tout dit ou presque sur la Fête de la vache Nantaise : la fête la plus monumentale de France ... Il manquait quelques images pour vous rendre compte et partir dare-dare pour un week-end de folie.

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...

Videos Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro ...