Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (5/46)

Faut-il relocaliser les productions agricoles à proximité des villes ?

26.05.15

Compte tenu de l’augmentation rapide de la population mondiale, et de son urbanisation croissante – on comptait en 2007, déjà, pas moins de 414  agglomérations comptant un million d’habitants, ou plus – la demande en biens agricoles s’est considérablement intensifiée et diversifiée. Pour nourrir des agglomérations de plus de 10 millions d’habitants, comme la région Ile-de-France, environ 6 000 tonnes de nourriture doivent être importées chaque jour. En parallèle, les systèmes de production agricole se sont fortement spécialisés et intensifiés. L’éloignement grandissant des zones de production au regard des zones de consommation, la densification des villes, leur étalement et les changements d’habitudes alimentaires entraînent une augmentation croissante du trafic de marchandises et un allongement des distances parcourues. Ceci a des conséquences importantes sur l’organisation de la chaîne alimentaire, le gaspillage, le lien agriculteur/consommateur, la sécurité alimentaire, etc. mais aussi sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’artificialisation et d’impacts sur la qualité et les ressources en eau… Tout ceci amène à s’interroger sur la possibilité de relocaliser une partie des productions agricoles à proximité des villes. Cela est-il possible ? Est-ce souhaitable ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ?

Pour en parler : Nicolas BRICAS est chercheur, socio-économiste de l’alimentation au CIRAD. Il est co-responsable du Mastère spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » et responsable des modules « Alimentation dans les pays en développement » dans les Master 1 et Master 2 « Alimentation », Option « Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation » de l’Université de Toulouse Le Mirail.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Reportage

La phicocyanine, l’élixir de jouvence de la spiruline

Alpha Biotech, site d’exploitation d’Algosource, exploite la spiruline depuis plus de 20 ans notamment à travers le Spirulisat, son produit phare, concentré de phicocyanine sous forme liquide, appelé l’ « or bleu » de la spiruline.

Videos Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.