Video Études

Le bien-être animal

12.08.15

La progression constante de produits se prévalant d’une valeur ajoutée « éthique » (produits écologiques, produits issus du commerce équitable, produits issus de l’agriculture biologique …) témoigne d’une attention grandissante des consommateurs envers les conséquences – directes ou indirectes – de leurs actes d’achat. Plusieurs indicateurs montrent que la préoccupation croissante pour le bien-être animal s’inscrit dans cette « demande sociale » et dans cette exigence de modes de production plus respectueux et plus justes. Les députés français ont récemment adopté (28 janvier 2015) une loi qui change le statut de l’animal domestique dans le Code civil et le reconnaît comme un « être doué de sensibilité ». Le bien-être animal, qui fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience », englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce. Les études montrent que, dès lors qu’elles sont connues du public, les conditions ordinaires d’élevage des animaux suscitent une forte réprobation sociale. Les sondages d’opinion relatifs à la perception par le public du bien-être animal et des conditions d’élevage font état de critiques particulièrement sévères à l’égard des pratiques inhérentes à l’élevage industriel, dont la claustration, la contention et les mutilations. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les conditions d’élevage des animaux de rente ? Que dire de leur bien-être ?

Pour en parler Isabelle VEISSIER. Directrice de l’Unité Mixte de recherche sur les herbivores à l’INRA de Clermont-Ferrand, elle conduit des recherches sur le comportement et le bien-être animal, principalement chez les bovins afin d’appréhender ce que l’animal perçoit, notamment afin de concilier au mieux production et bien-être animal.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro ...

Videos CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l'Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l'agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise,...

Videos Reportage

La phicocyanine, l’élixir de jouvence de la spiruline

Alpha Biotech, site d’exploitation d’Algosource, exploite la spiruline depuis plus de 20 ans notamment à travers le Spirulisat, son produit phare, concentré de phicocyanine sous forme liquide, appelé l’ « or bleu » de la spiruline.