

Créé en 1990, le Salon international du livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage livresque français. Avec un changement de nom et de ligne éditoriale, 2021 a marqué un tournant dans l’histoire de cet événement : le Salon international devient Festival. Si les festivaliers ont retrouvé les traditionnels ouvrages de cuisine, ils ont pu par ailleurs découvrir des beaux livres, de la littérature jeunesse, des essais socioéconomiques ou environnementaux, des podcasts ou des périodiques en lien avec la gastronomie, les pratiques alimentaires, les modes de productions ou l’histoire de la cuisine.
La mission confiée à Alimentation Générale consistait en la création de la nouvelle identité graphique du festival comprenant logo et charte graphique, affiche, déclinaisons et signalétique. La mission comprenait par ailleurs la scénographie des espaces de discussion dans le théâtre de l’Odyssée, mais aussi la valorisation de fonds iconographiques de la médiathèque de Périgueux et la conception d’un cabinet de curiosités culinaires mettant en avant podcasts, sites internet et nouvelles formes de médiation culinaire.
Placée sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et Meilleur Ouvrier de France, l’univers graphique conçu pour le festival s’est appuyé sur les gravures des livres de cuisine et notamment celles présentes dans les traités de M.A Carême, Le pâtissier national. Un train d’union entre l’univers des livres et de la gastronomie.
Ville de Périgueux
Périgueux
2021
Alimentation Générale. Studio Linsday (Graphisme)
Direction artistique. Communication. Conception de projet. Edition. Scénographie
Livre. Gastronomie