Réalisation Exposition

Commissariat de l’exposition « Des villes qui mangent »

Client : BmL, Lyon

2020

En savoir plus

La Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon a confié à l’agence Alimentation Générale, le commissariat et la coréalisation de l’exposition « Des villes qui mangent » dans le cadre de l’événement « Tous à table ! ».

Exposition du 28 novembre 2019 au 21 mars 2020
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
Plus d’infos : Site dédié à l’exposition

Sylvestre, Jules - Société des entrepôts frigorifiques lyonnais. Bibliothèque municipale de Lyon [P0546 S 1359]
Epicerie Molgatini, 122 rue de la Tête d'Or, au début du XXe siècle. Bibliothèque municipale de Lyon, [P0546 SA 18-28]

À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal.  Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire. L’exposition a également pour ambition de donner à voir les initiatives locales : cuisine partagée, jardins en ville, compostage, ilot de fraicheur, biodiversité… et collecter des idées et des projets pour imaginer la ville de demain.

Découpée en cinq partie : comment l’alimentation a façonné les villes, la société moderne de l’alimentation, faire ses courses, les enjeux de l’alimentation de demain, le pouvoir d’agir, l’exposition pose ainsi quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.


Découvrir les 5 parties de l’exposition
Comment l’alimentation a façonné les villes
La société moderne de l’alimentation
Faire ses courses
Les enjeux de l’alimentation de demain
Le pouvoir d’agir

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par