À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal. La Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon a confié à l’agence Alimentation Générale, le commissariat et la coréalisation d’une exposition sur le thème de l’alimentation et la ville.
Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire. L’exposition a également pour ambition de donner à voir les initiatives locales : cuisine partagée, jardins en ville, compostage, ilot de fraicheur, biodiversité… et collecter des idées et des projets pour imaginer la ville de demain.
Découpée en cinq partie : comment l’alimentation a façonné les villes, la société moderne de l’alimentation, faire ses courses, les enjeux de l’alimentation de demain, le pouvoir d’agir, l’exposition pose ainsi quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.
Découvrir les 5 parties de l’exposition
Comment l’alimentation a façonné les villes
La société moderne de l’alimentation
Faire ses courses
Les enjeux de l’alimentation de demain
Le pouvoir d’agir
Exposition du 28 novembre 2019 au 21 mars 2020
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
Plus d’infos : Site dédié à l’exposition
Bibliothèque de Lyon
Lyon
2019 I 2020
Commissariat. Co-réalisation. Rédaction des textes