Projet Le festival des acteurs de la transition alimentaire

Sortons l’agriculture du Salon : Les citoyens passent à table !

Production Alimentation Générale

Événements

2020

En savoir plus

Les citoyens passent à table! C’est avec ce nouveau thème qu’Alimentation Générale, KissKissBankBank et la Ruche qui dit Oui ! invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel. Comme pour les autres éditions, le festival Sortons l’Agriculture du Salon souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.

Du 22 février au 1er mars 2020
Découvrir toute la programmation

Sylvain Gouraud

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE LE 22 FÉVRIER 

Samedi 22 février – Ouverture à l’Entrepot (Paris, 14e)

11h-13h – Discussion – Matt Apuzzo, Reconsidérer la PAC

Matt Apuzzo est un journaliste américain, deux fois lauréat du prix Pulitzer pour le New York Times. Il présentera l’enquête qu’il a réalisée sur la Politique Agricole Commune pour le New York Times en ouverture de cette édition de Sortons l’Agriculture du Salon. Modération : Guélia Pevzner pour Alimentation Générale. 

————————–

14h-15h – Discussion – Education alimentaire heureuse 

Quelles actions mettre en place aujourd’hui pour favoriser l’apprentissage d’une alimentation saine dès le plus jeune âge et le goût d’une cuisine bonne pour la planète? Avec : Lila Djeddi, auteur de Cantine Vagabonde – Camille Labro, journaliste et fondatrice de L’école comestible – Evelyne Debourg, cantinière récompensée par le prix François Rabelais 2019 – Modération : Augustin Mille pour Alimentation Générale. 

————————–

15h30-16h30 – Discussion – Un autre modèle agricole … 

Elevage à taille humaine, circuits courts, développement d’une agriculture alternative, biologique. Quel modèle agricole souhaitons-nous ? Est-il possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix ? Avec : Stéphanie Maubé, éleveuse – Yves Deloison, co-auteur de « Il était une bergère »  – Marie-Claude Lortie, auteur de « L’avenir est dans le champ » avec Jean-Martin Fortier – Modération : Jennifer Gallé de TheConversation. 

————————–

17h-18h – Plus de transparence dans nos assiettes

Provenance et traçabilité des produits, composition et additifs, les citoyens veulent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes. Avec : Hervé Pillaud, agriculteur, président du groupe E tablières – Stéphane Gigandet, Fondateur d’Open Food Fact – Alice Cotte, La Ruche qui dit Oui ! Modération : Camille Cazanave pour Qu’est-ce qu’on fait. 

————————–

18h30-19h30 – Débat – Villes campagnes, une nécessaire harmonie  

Retour à la terre, agriculture en ville, campagne nourricière et villes distributrices ; les articulations entre l’urbanisation galopante et la nature sont nombreuses. Sont-elles suffisamment prises en compte dans les politiques de développement urbain, tant du côté de la puissance publique que des promoteurs privés ? Avec : Damien Deville, géo-anthropologue – Alice Leroy, projet CARMA – Augustin Rosenstiehl, architecte – Marie-Dominique Tatard, Campacity – Modération : Pierre Hivernat Alimentation Générale.

———————-

11h-19h – Marché de producteurs

Paysans, producteurs, artisans, jeunes entreprises qui oeuvrent pour une agriculture paysanne et de proximité seront présents au sein d’un marché pour faire découvrir leurs produits.
Le Furet Tanrade : Chocolats, confiseries, confitures.
Ottanta : Mozzarellas artisanales, pâtes fraîches et fromages
Les 3 Chouettes : Pickles locaux et plein de peps
BAPBAP : La bière artisanale fabriquée à Paris
Baba Bahri : Un nouveau goût de Tunisie
La Ferme ô VR : Maraicher à Annoneville
Les Délices de l’Ogresse : Fait main, équitable et bio
– Altripasti : conserverie zéro-déchet et biologique
Le Domaine de Canfierr : Huile d’Olive bio
– Altrimentri : Alimentation anti-gaspi
Thé-ritoires : maison de thé naturels

– Ankhor : une marque d’herbes et épices françaises bio
– Guayapi : Produits d’Amazonie et du Sri Lanka
– Betty Nu Food : Produit Vegan  (les illusions végétales et le fwag).
– Luna : Pâtisseries à base de matières Végétale et Naturelles.
– Carrés Sauvage : Chocolat Cru issu du Bean To Barre.
– Chez Graam : Préparation pour biscuits apéritifs aux légumes pimpés
– Alimentation Générale, KissKissBankBank, La Ruche qui dit Oui ! : les organisateurs seront là pour répondre à vos questions.
– Librairie la Terrasse de Gutenberg : ouvrages sur l’agriculture & l’alimentation
– 5 jeunes entreprises engagées dans la transition alimentaire

————————-

15h-19h  – Ateliers
– Comment lire l’étiquette des aliments (et reconnaitre faux produits naturel et vrais produits industriel), sans Nutriscore et sans Yuka ! avec Daniele Bianchi. 
– Défense de la biodiversité alimentaire avec les produits sentinelles par Slow Food
  La conservation des légumes avec les pickles anti-gaspi par BeProwd. 

————————-

Projections de Films 

15h30 – Permaculture, la voie de l’autonomie de Carinne Coisman et Julien Lenoir – (2019) – 1h09
La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique.
Avant le film : présentation du teaser du film « Douce france » de Geoffrey Couanon. L’histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity. Le film sera suivi d’une rencontre  avec Maxime de Rostolan, initiateur de la Bascule et de Fermes d’avenir et de Geoffrey Couanon, auteur, réalisateur. Modération : Chloé Bonichon pour KissKissBankBank.

18h – Souviens-toi de ton futur – Visage de l’agroécologie d’Enora Boutin (2019) –  1h19
Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie. Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?
Le film sera suivi d’une rencontre  avec Arnaud Daguin, chef activiste à l’initiative de « Pour une agriculture du vivant » et de Valentine de Ganay, agricultrice, paysagiste et écrivain, Les jardins de Courances.

20h30 – Faut-il arrêter de manger les animaux ? de Benoit Bringer (2018) – 1h10
Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y-a-t-il une alternative ?
Le film sera suivi d’une rencontre  avec le réalisateur Benoît Bringer, Nicolas Girod ou Denis Perreau, éleveurs et secrétaires nationaux de la Confédération paysanne, Nathalie Rolland, co-fondatrice de l’association Agriculture Cellulaire France. Modération : Habib Bahri pour Alimentation Générale.

————————–

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 23 FÉVRIER AU 1ER MARS

Dimanche 23 février à La Résidence / Ground Countrol

19h30, 20h30 et 21h – Dîner 4 mains d’inspiration syrienne entre Haitham Karachay & Chloé Charles
Initiative citoyenne créée par Food Sweet Food, le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Pour cette première Grande Tablée du Refugee Food Festival, venez découvrir une cuisine d’inspiration syrienne, concoctée en complicité entre Haitham Karachay, cuisinier syrien, et Chloé Charles cheffe parisienne engagée.

————————–

Lundi 24 février chez Kisskissbankbank (Paris, 10e)

9h -12h – Confkids – L’alimentation vivante
Sensibiliser les enfants à ce qu’est une alimentation durable et les inviter à réfléchir aux actions qu’ils pourraient mettre en place. Avec : Déborah Le Bloas, animatrice et Créatrice de ConfKids – Luis Barraud, Pour une Agriculture du Vivant – Camille Labro, l’École Comestible

————————–

18h30-21h – Débat – Les citoyens font leur transition professionnelle

De plus en plus de personnes entament une reconversion professionnelle dans le secteur de la food. Qui sont-ils ? Et quel a été leur parcours pour y arriver ? Avec : Raphaële Marchal, fondatrice du blog En rang d’oignons, Isabelle Plaisance, fondatrice de La Réclame, Joanna du collectif Edeni, et la présentation de trois projets en cours chez KissKissBankBank : Le Merveilloeuf, Maman au chocolat, Magazine ORT.

————————–

Lundi 24 février à La Ruche qui dit Oui ! (Paris, 11e)

18h30 – 23h Atelier cuisine – Tous à Poêle : à table, citoyens !

On cuisine avec Lila Djeddi de la Cantine Vagabone et on mange tous ensemble dans les locaux de la Ruche qui dit Oui !  

————————–

Lundi 24 février au Theâtre Marigny

19h30 – Conférence de Perrine Hervé-Gruyer – Guérir La Terre, Nourrir les hommes

Depuis 2016, Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont des pionniers de la permaculture.  fait l’objet d’un programme de recherche avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). A la ferme du Bec Hellouin, la performance économique est induite par l’efficacité écologique. Une nouvelle manière d’être paysans au XXIème siècle ? Coordination par Sarayalda Production.

————————–

Mardi 25 février chez Kisskissbankbank (Paris, 10e)

9h-12h – KissKissDating 

Un kisskissdating est une formation au financement participatif. Chloé Bonichon, experte sur la thématique vous donnera toutes les clés pour faire de votre campagne un succès. L’occasion également de rencontrer des porteurs de projets !

————————–

12h-14h – Atelier cuisine – Faire ses Pâtes Fraîches avec Bouillant

Bouillant donne des cours de cuisine qui dépotent ! Cette plateforme d’expériences culinaires entre particuliers met en valeur la cuisine fait-maison à travers les histoires de personnes passionnées, avec l’idée redonner envie au plus grand nombre de cuisiner sans que ce soit une contrainte.  Voyagez dans le temps et découvrez la « Manifattura » le savoir-faire ancestral italien des pâtes faites à la main.

————————–

Mardi 25 février à La Ruche qui dit Oui ! (Paris, 11e)

18h30 à 20h30 – Atelier Guerilla Green avec Ta Mère Nature

Un atelier do-it-your-self avec Ta Mère Nature pour apprendre à faire sa révolution green ! Ophélie, trentenaire et citadine, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter, à travers cet atelier, elle donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : Plantez… Partout ! Prix : 12 euros par personne. Places limitées à 15 personnes.

————————–

Mercredi 26 février chez Kisskissbankbank (Paris, 10e)

9h-12h – Up Café Alimentation et Émotions

Les UP Cafés, déclinaison des UP Conferences, sont consacrés à des projets innovants, qui placent le public au coeur de l’événement. On les retrouve pour une édition de UP Café qui met les émotions au coeur de notre rapport à l’alimentation. Avec : Marion Mourrin, Naturopathe – Isabella M. Obrist, Fondatrice de «Petit Ventre Heureux» – Adrien Richard, Co-fondateur de «Faut qu’ca sorte»

————————–

Mercredi 26 février – Parcours dans la ville

14h30 à 16h. Ateliers de l’Ecole Comestible à La Ruche qui dit Oui!
Atelier boulettes galettes (végétales) pour les enfants avec Laura Annaert « Mamanchef » et Camille Labro.

18h30 à 20h30. Ateliers participatifs chez les producteurs
18h à 19h30. Ateliers avec les Trois Chouettes
aux 5 Toits Paris, 16ème.

19h à 20h30. Atelier confitures au Furet Tanrade dans sa boutique, Paris 10ème. Les participants repartent avec deux pots de confiture et Alain propose une dégustation de crêpes!

————————–

Jeudi 27 février – Parcours dans la ville

17h à 18h. Visite dégustation de la safranière de Tirel

Après l’Institut du monde arabe puis le toit plat d’un supermarché du 13ème, les sœurs Bien élevées – le nom qu’elles ont donné à leur aventure et leur entreprise – continuent leur ascension des toits de Paris, pour y créer des safranières. Participez à une visite de leur dernier lopin de terre sur les 300 m2 de terrasses surplombant le lycée hôtelier Guillaume-Tirel.

————————–

Jeudi 27 février chez Kisskissbankbank (Paris, 10e)

18h-19h : Atelier – Agroécologie, permanculture, agriculture du vivant, Kesako ?

L’association Pour une Agriculture du Vivant vous propose un atelier autour de l’agroécologie et de la permaculture, pour tout savoir de ces modes de production plus vertueux.

19h30- 21h : Monter un restaurant éco-responsable

Quel process pour être plus responsable dans son restaurant? Écotable fera partager sa démarche et son réseau.

————————–

Jeudi 27 février à La Ruche qui dit Oui ! (Paris, 11e)

18h30 à 21h. Atelier JAJA- Comment devenir un expert du vin bio ou naturel ?

Initiation et découverte du vin naturel avec Ophélie Neiman du blog «Miss GlouGlou», journaliste au Monde, et auteure du livre «Le Vin, c’est pas sorcier».

————————–

Jeudi 27 février au Cinéma Le Louxor (Paris, 10e)

20h – Film Tout est possible (The biggest little farm) réalisé par John Chester
Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d’expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ils achètent alors un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils décident de développer une ferme durable. Ils filment alors leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie. Le film sera suivi d’une rencontre  avec Aline Gubri, conférencière et consultante en économie Circulaire, Auteure du livre « Zéro plastique, zéro toxique ».

————————–

Vendredi 28 février

17h – 17h45 – Présentation du Plan d’actions de la société civile porté par Make.org sur le thème “Comment permettre à chacun de mieux manger ?”
Make.org a lancé avec ses partenaires une vaste consultation citoyenne sur l’alimentation, point de départ de sa Grande Cause Agir pour Mieux Manger. Du 26 mars au 31 mai 2019, des milliers de citoyens ont répondu à la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » en proposant leurs solutions et en votant sur celles des autres.

17h45 – 18h30 – Présentation du Débat public ImPACtons!
La Commission Nationale du Débat Public a été saisie afin d’organiser un débat public national sur la politique agricole commune. Présentation du calendrier, des thématiques et des modalités de participation : vous saurez tout pour vous permettre de contribuer au débat public ImPACtons!

18h30 – 19h30 – Discussion – Les citoyens en action
A la suite de la présentation du Plan d’actions, venez débattre de vos préoccupations alimentaires et des solutions à apporter. Avec : Estelle Colas, Directrice Grandes Causes chez Make.org – Ilaria Casillo,  Ilaria Casillo, présidente du débat public ImPACtons ! et vice-présidente de la CNDP – David Calvez, Facteurs graines – Geoffrey Couanon, réalisateur de Douce France – Sylvie Ragon, Terre de Lien.

————————–

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE CLÔTURE LE 7 MARS

 

11h-13h : Le H-LAB: Un hectare laboratoire des plues-values sociales, alimentaires et environnementales

Quelle est la plus-value sociale et écologique de la soustraction (foncière) d’un hectare de terre agricole dans une zone d’urbanisation dense ? Le projet H LAB offre l’occasion de constituer autour du collectif artistique Parti Poétique et du site ZONE SENSIBLE, une recherche action qui permettra de réaliser grandeur nature, à l’échelle d’un hectare, une expérience concrète, échelle réelle, d’actions, d’études et de mesures scientifiques associant une équipe pluridisciplinaire ( le Parti Poétique, Alimentation Générale, l’association pour le Contrat naturel (Institut Michel Serre) et l’association Science & Cuisine). Avec : Olivier Darné, fondateur de Zone sensible – Patrick Degeorges, philosophe – Christophe Lavelle, scientifique.

———————-

14h – 15h – Présentation du Débat public ImPACtons!
La Commission Nationale du Débat Public a été saisie afin d’organiser un débat public national sur la politique agricole commune. Présentation du calendrier, des thématiques et des modalités de participation : vous saurez tout pour vous permettre de contribuer au débat public ImPACtons !. Présentation par Ilaria Casillo, présidente du débat public ImPACtons!  et vice-présidente de la CNDP.

———————-

16h – 17h – « La Table et le Territoire », est un programme de recherche action autour des enjeux de l’alimentation durable, avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Il propose la coopération entre six acteurs européens référents dans le domaine de l’art, l’écologie et les territoires : trois lieux culturels atypiques installés dans des fermes – Zone Sensible (France), Campo Adentro (Espagne) et ArtMill (République Tchèque) -, un tiers lieu artistique et citoyen – Locus Athens(Grèce) -, et un centre d’art – PAV Parco Arte Vivente (Italie) sous la coordination d’un acteur référent de la scène art et écologie : COAL  (France) et en lien avec des partenaires institutionnels et scientifiques associés dont le laboratoire français LADYSS CNRS, le réseau international Marguerite, l’ENS Paris, l’institution culturelle espagnole Matadero et l’Université d’Athènes.

————————–

EN RÉGION : LYON, TOURS

Jusqu’au 28 mars – Bibliothèque municipale de Lyon

Exposition – Des villes qui mangent

Nourrir les villes à horizon 2050 est un enjeu d’organisation urbaine colossal. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par transport et distribution, chaque étape qui permet de nourrir les urbains est aujourd’hui l’objet de politiques de plus en plus offensive où nombre d’initiatives voient le jour. Que veut dire aujourd’hui manger en ville ? Comment les villes se sont construites en prenant en compte l’alimentation des hommes ? Quelles sont les initiatives aujourd’hui ? Comment s’articule la ville et la campagne ? Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.
Commissariat Alimentation Générale / Bibliothèque Municipale de Lyon.

————————–

Samedi 22 février à la Médiathèque du Bachut, Lyon

15h30 à 17h00 – Conférence d’Annie Bossu – Les OGM d’hier et d’aujourd’hui : tout ce qu’il faut savoir

Annick Bossu est administratrice de l’’association Inf’OGM, qui publie de l’information indépendante et critique sur les OGM, les biotechnologies et les semences. Elle présentera dans cette conférence pédagogique les enjeux contemporains liés aux OGM.

————————–

Jeudi 27 février – Villa Rabelais, Tours

18h à 21h – Conférence-débat citoyen avec Jacques Caplat, agronome. Quelle agriculture pour demain ?
Comment voyons nous le futur de notre alimentation pour la nouvelle décennie? L’agro-écologie pourra t-elle nourrir le monde? Une conférence initiée par Slow Food Tours Val de Loire, l’IEHCA, Inpact 37 à la cité Internationale de la Gastronomie à Tours, Villa Rabelais.

————————–

Découvrir toute la programmation.

————————–

Télécharger le Dossier de presse