Projet Conseil

Projet Sésame, Coeur d’Essone

Client : Coeur d'Essonne Agglomération

Communication & Edition

2018

Ferme de l'envol

Le projet Sésame met la transition agricole et alimentaire au cœur de la stratégie d’un territoire : Cœur d’Essonne Agglomération. Son objectif ? Une alimentation bio de qualité, produite localement, accessible à tous, respectueuse des ressources naturelles, des agriculteurs et des agricultrices.

Le projet Sésame implique :
– l’ouverture d’une ferme agroécologique en polyculture-élevage de près de 75 hectares sur l’ancienne base aérienne 217 : la Ferme de l’Envol
– l’installation de dizaines d’agriculteurs, mais également la conversion et la transmission de plusieurs dizaines de fermes sur le territoire
– la mise en place d’une chaîne vertueuse autour de la production locale et biologique en allant de la production (élevage, maraîchage, céréales, œufs, etc.) à la distribution, en passant par la transformation des produits
– la prise en compte de la filière dans sa globalité (emploi, formation, préservation des sols, etc.)

En Septembre 2019, le projet Sésame a fait partie des 24 lauréats retenus par le Premier Ministre dans le cadre de l’appel à projet national Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA).

Le programme sera doté de 5,7 M€ de subvention et 20,2 M€ d’investissement de l’État, pour un programme complet de 75 M€ sur 10 ans. Cet argent permettra de soutenir : la ferme de l’Envol et les 100 autres fermes à créer ou à accompagner dans leur transition agroécologique, une usine de transformation de produits bio et locaux, une plateforme numérique, des nouveaux lieux de distribution, un soutien à la restauration collective durable, des formations, un programme de recherche sur la comptabilité écologique, un comité de pilotage pour préserver les terres agricoles, et d’autres choses encore.

Coeur d'Essone Agglomération - Sésame

Alimentation Générale a été sollicité pour définir la stratégie de communication pour le projet Sésame, lauréat du programme gouvernemental « Territoire d’innovation », dont l’objectif est construire un nouveau modèle agricole et durable en Essonne. La mission était de définir un dispositif d’inclusion et de mobilisation citoyenne ainsi qu’un plan de communication pour Coeur d’Essonne comprenant une réflexion sur le nom du projet.

Client

Coeur d'Essonne Agglomération

Territoire

Essonne

Année

2018

Équipe

Alimentation Générale. Fermes d'Avenir. Groupe SOS.