Projet Mucem

Catalogue de l’exposition Manger à l’oeil

Client : Mucem, Marseille

Communication & Edition

2018

Dans le cadre de l’exposition Manger à l’oeil, le Mucem a confié la Direction éditoriale du catalogue à l’agence Alimentation Générale en collaboration avec les équipes du Mucem et les éditions de l’épure.

Hommage à la convivialité, au plaisir de partager la nourriture et d’en garder mémoire, l’ouvrage qui accompagne l’exposition donne à  voir, de l’invention de la  photographie à la création contemporaine, près de deux siècles de Français à table dans l’œil de l’objectif. Les textes du catalogue développent la double approche de l’exposition, à la fois histoire de la gastronomie (entendue non seulement comme la cuisine haut de gamme mais comme l’art d’être à table)  et  de la  photographie : l’historien Denis Saillard retrace l’évolution des pratiques alimentaires des Français, tandis que Bénédict Beaugé s’interroge sur les marqueurs de la modernité dans la cuisine des Français(es) ; Gilles Fumey,  adoptant une  approche plus géographique, s’interroge sur la notion de « plat préféré des Français », mis en évidence via les sondages relayés chaque année dans la presse.

Enfin, l’historienne de la photographie Luce Lebart adopte une approche originale, en cherchant les traces de composants alimentaires dans les procédés techniques photographiques. L’ensemble est richement illustré des photos de l’exposition, de Nicéphore Niépce à Martin Parr, en passant par la campagne collecte menée auprès des Français désireux de plonger dans leurs albums de  famille pour retrouver des photos de moments à table : les meilleures  photos reçues sont reproduites au verso d’un poster qui sert de jaquette à l’ouvrage, dans le style pop et coloré propre aux éditions de l’Épure, éditeur indépendant d’ouvrage d’art et de cuisine qui a accompagné le Mucem sur ce projet.


Feuilleter en ligne


Catalogue disponible sur le site de l’Epure

Client

Mucem

Coédition

Mucem. Éditions de l'Epure

Direction éditoriale

Elisabeth Martin. Pierre Hivernat

En collaboration avec

Nicolas Havette. Floriane Doury

Textes

Bénédict Beaugé. Gilles Fumey. Pierre Hivernat. Luce Lebart. Denis Saillard

Nombre de pages

192

Format

17 x 24 cm

Prix public

28 euros