En continu brève

Expulsion du Britannique qui avait traité de « pénis de cheval » un plat traditionnel

par AFP
04.01.16

Le Britannique arrêté au Kirghizstan pour avoir qualifié de « pénis de cheval » un met traditionnel a été condamné lundi à l’expulsion par un tribunal local.

Accusé d’incitation à la haine raciale, Michael Mcfeat a été finalement condamné à quitter le pays avant mardi 10H00 GMT par un tribunal de Karakol, ville située dans l’est du Kirghizstan, faute de preuve suffisante contre lui, a indiqué le porte-parole de la cour. Le Britannique risquait trois à cinq ans de prison pour avoir posté jeudi sur Facebook une image de ses collègues kirghizes à table et expliqué qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, certains Kirghizes faisaient la queue pour obtenir « une friandise spéciale, le pénis de cheval ». Il s’agit en réalité de « tchoutchouk », une saucisse de cheval, animal dont la viande est très recherchée par les Kirghizes et leurs voisins Kazakhes qui remettent les traditions nomades à l’honneur depuis la chute de l’URSS.

Le message du Britannique, qui occupe un poste intermédiaire au sein de la société canadienne Centerra Gold, propriétaire de la mine s’or de Kumtor, a froissé ses employés qui ont observé en guise de protestation une grève de samedi à dimanche. « Plus de 120 employés de la mine de Kumtor », qui représente 10% de la production économique du Kirghizstan, ont également signé une pétition pour que le Britannique soit arrêté, a affirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Peu avant son arrestation, M. Mcfeat avait cependant publié un message pour présenter ses excuses aux Kirghizes. La mine de Kumtor est au coeur de tractations entre le gouvernement kirghize et Centerra Gold: Le Kirghizstan voudrait revoir le statut de la mine, exploitée entièrement par Centerra, dont il détient 32,7%. Il a ainsi proposé d’échanger ses parts dans Centerra contre une part de 50% dans la mine de Kumtor, mais a rompu les négociations le 22 décembre, annonçant qu’il ferait prochainement une nouvelle proposition.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...