En continu brève

Crise aviaire : les producteurs de foie gras alertent le gouvernement

par AFP
13.09.17

Le Comité interprofessionnel français du foie gras (Cifog) a alerté mardi le gouvernement sur le redémarrage difficile de la filière après la crise aviaire, avant leur rencontre jeudi avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travers. « La situation est aujourd’hui insoutenable pour certaines exploitations et entreprises qui ont traversé une période d’inactivité forcée allant pour certaines de 6 à 10 mois », a souligné le Cifog dans un communiqué, précisant que plusieurs d’entre elles « sont aujourd’hui en très grande difficulté financière ».

Pour l’interprofession du foie gras, cette situation s’est « aggravée par les lourds investissements nécessaires à la mise en oeuvre des nouvelles règles de production et de biosécurité décidées par le Ministère de l’Agriculture » pour faire face à l’épidémie d’influenza aviaire qui a touché le sud-ouest cet hiver. Les professionnels demandent au gouvernement « de prendre en compte les pertes d’exploitation dans certains élevages qui n’ont pas pu reprendre leur activité » et de « mettre en oeuvre de toute urgence le plan d’accompagnement financier des entreprises de transformation les plus impactées par la précédente crise ».

De nombreux éleveurs de palmipèdes à foie gras français ont dû vider leurs élevages pendant plusieurs semaines cette année pour tenter d’éradiquer l’épidémie, détectée fin 2016. L’ensemble des professionnels a été touché par l’arrêt d’activité, naisseurs, éleveurs, gaveurs, abattoirs, fabricants de foie gras et la filière commerciale. Ils avaient déjà été frappés par une première épidémie d’un autre virus en 2015-2016.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier