En continu
Abattoir incendié en Seine-et-Marne: six militants « antispécistes » mis en examen
Six militants de la cause animale soupçonnés d’avoir incendié un abattoir à Jossigny (Seine-et-Marne) le week-end dernier ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Melun.
Trois hommes et trois femmes, âgés de 19 à 50 ans, avaient été interpellés samedi soir et placés en garde à vue par des gendarmes de la brigade de recherches de Melun, qui enquêtait sur des militants « antispécistes » soupçonnés de plusieurs infractions dans le département, selon une source proche de l’enquête. « Un petit groupe d’individus qui milite pour la cause animale a ouvert la bergerie de l’abattoir pour laisser les bêtes s’enfuir, avant de mettre le feu à la paille avec de l’essence. Heureusement, les gendarmes présents sur place ont pu rapidement alerter les pompiers« , a relaté le parquet à l’AFP.
Les six gardés à vue ont reconnu leur implication dans l’incendie de l’abattoir. Ils ont aussi reconnu, « à des degrés divers », avoir tenté d’incendié fin décembre des locaux de la Fédération départementale de la chasse, toujours selon le parquet. Le petit groupe est également soupçonné d’avoir détruit des installations de chasse au cours de l’automne dans le département. Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour dégradation de biens par moyen dangereux et association de malfaiteurs en bande organisée. Depuis quelques mois, partout en France, des militants de la cause animale s’en prennent également à des boucheries. Fin décembre, une boucherie a ainsi été vandalisée à La Madeleine, dans la périphérie de Lille, quelques mois après des attaques similaires sur d’autres enseignes de la métropole du Nord.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu Cinéma