Culture food

Déracine et des ailes

 

Aujourd’hui, l’Europe surproduit et surconsomme de la viande et des produits laitiers. Sur notre continent, les élevages sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus vastes et industrialisés. Cette industrialisation de notre élevage est lourde de conséquences. En effet, elle va de paire avec la hausse de la production du soja en Amérique du Sud. L’UE importe ainsi environ 33 millions de tonnes de soja chaque année, majoritairement en provenance d’Amérique du Sud. Or 87% du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale.

La culture intensive du soja, poussée par l’industrialisation de notre agriculture, alimente directement nos élevages. Cette culture s’effectue au détriment de l’environnement, du climat, des droits humains, des autochtones et de la santé des Sud-Américains et Sud-Américaines. Cette BD réalisée par Capucine Dupuy et Terreur Graphique propose d’explorer cette face méconnue de l’élevage industriel.

Cette BD est parue pour la première fois sur le site de Greenpeace.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...