Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (13/46)

Manger bio : quels bénéfices pour les consommateurs ?

22.06.15

Les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé ! Cette certitude est ancrée dans bon nombre d’esprit. Mais cela correspond-t-il à une réalité ? Ces aliments sont-ils vraiment plus sûrs ? Devons-nous abandonner les aliments conventionnels pour préserver notre organisme ? De nombreuses études ont essayé d’évaluer les bénéfices du bio sur la santé. Du fait des contraintes du cahier des charges, les produits bios comportent moins de résidus de pesticides, mais certains produits naturels peuvent néanmoins avoir un impact sur la santé. Sur le plan nutritionnel, les constats sont moins clairs car de nombreux facteurs entrent en jeu : variété cultivée, nature du sol, conditions climatiques… Alors que certaines études concluent que les végétaux cultivés avec des engrais chimiques seraient plus riches en protéines, mais de moins bonne qualité, car moins riches en acides aminés indispensables à notre organisme, d’autres ont trouvé un résultat inverse. S’agissant de la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments, de récentes études ont souligné que les fruits et légumes bios sont en moyenne plus riches en composants d’intérêt pour la santé, mais avec une grande variabilité.

Pour en parler : Bernard LE BUANEC, agronome et biologiste végétal, est membre fondateur de l’Académie des technologies et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il a piloté, en 2010, un groupe de travail sur l’agriculture biologique au sein de l’Académie d’Agriculture, dont les conclusions ont fait l’objet de la publication d’un livre  » Le tout bio est-il possible ?  » aux éditions Quae, en 2012.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos En images

La fête de la vache nantaise

On vous a tout dit ou presque sur la Fête de la vache Nantaise : la fête la plus monumentale de France ... Il manquait quelques images pour vous rendre compte et partir dare-dare pour un week-end de folie.

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...

Videos Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro ...