Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (13/46)

Manger bio : quels bénéfices pour les consommateurs ?

22.06.15

Les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé ! Cette certitude est ancrée dans bon nombre d’esprit. Mais cela correspond-t-il à une réalité ? Ces aliments sont-ils vraiment plus sûrs ? Devons-nous abandonner les aliments conventionnels pour préserver notre organisme ? De nombreuses études ont essayé d’évaluer les bénéfices du bio sur la santé. Du fait des contraintes du cahier des charges, les produits bios comportent moins de résidus de pesticides, mais certains produits naturels peuvent néanmoins avoir un impact sur la santé. Sur le plan nutritionnel, les constats sont moins clairs car de nombreux facteurs entrent en jeu : variété cultivée, nature du sol, conditions climatiques… Alors que certaines études concluent que les végétaux cultivés avec des engrais chimiques seraient plus riches en protéines, mais de moins bonne qualité, car moins riches en acides aminés indispensables à notre organisme, d’autres ont trouvé un résultat inverse. S’agissant de la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments, de récentes études ont souligné que les fruits et légumes bios sont en moyenne plus riches en composants d’intérêt pour la santé, mais avec une grande variabilité.

Pour en parler : Bernard LE BUANEC, agronome et biologiste végétal, est membre fondateur de l’Académie des technologies et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il a piloté, en 2010, un groupe de travail sur l’agriculture biologique au sein de l’Académie d’Agriculture, dont les conclusions ont fait l’objet de la publication d’un livre  » Le tout bio est-il possible ?  » aux éditions Quae, en 2012.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Reportage

La phicocyanine, l’élixir de jouvence de la spiruline

Alpha Biotech, site d’exploitation d’Algosource, exploite la spiruline depuis plus de 20 ans notamment à travers le Spirulisat, son produit phare, concentré de phicocyanine sous forme liquide, appelé l’ « or bleu » de la spiruline.

Videos Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.