Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (22/46)

Maintenir les sols vivants

29.07.15

Les sols forment des entités vivantes, qui se constituent très lentement, sur plusieurs milliers d’années, mais peuvent être détruits en quelques heures, par excavation. Au cœur de grands enjeux planétaires particulièrement cruciaux comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité, les sols sont soumis à rude épreuve : chaque seconde ce sont 27 mètres carrés qui disparaissent par imperméabilisation en France et 6.350 mètres carrés de terres agricoles qui sont effacés de la surface de la terre. Sachant qu’une cuillère à soupe de sol contient plus de micro-organismes qu’il y a d’humains sur la planète, maintenir la matière organique est une priorité, notamment au nom de la protection du climat. Une augmentation relative de 4 pour mille par an des stocks de matière organique des sols suffirait à compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Inversement, une diminution relative de 4 pour mille doublerait nos émissions. Il est donc primordial de protéger ces stocks. Compte tenu du caractère vital et non renouvelable des sols, et de leur rôle pour le climat et la biodiversité, comment faire pour les préserver et les maintenir vivants ?

Pour en parler, Dominique ARROUAYS. Pédologue et cartographe à l’INRA, cet ingénieur dirige Infosol, une unité de service qu’il a créée à l’Inra d’Orléans en 2000, pour constituer un système unique d’information sur les sols de France et leurs évolutions.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l'Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l'agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise,...

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...