Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (11/46)

A qui appartient le vivant ?

15.06.15

Les Américains trouvent dans les étals de leurs supermarchés des oignons qui ne font pas pleurer, une salade croustillante comme une chips, un brocoli concentrant trois fois plus d’antioxydants que les autres, donc encore meilleur pour la santé. Ces légumes « high-tech » ne sont pas « génétiquement modifiés », mais issus des techniques modernes d’amélioration des plantes, à savoir l’amélioration variétale assistée par la génomique. Ces avancées, potentiellement très utiles pour le bien commun, car permettant de mieux utiliser les ressources génétiques, suscitent toutefois des craintes quant à la restriction de l’accès à ces mêmes ressources qu’impose le brevetage de ces innovations. De nombreux acteurs estiment plus pertinent le système de certificats d’obtention végétale (COV), adopté par 70 Etats dans le monde dont la France, qui donne certes un droit d’exclusivité pendant 25 ou 30 ans sur la commercialisation d’une variété protégée, mais autorise sa libre utilisation à des fins de croisements pour obtenir de nouvelles semences.

Pour en parler : Christian HUYGHE est Directeur Scientifique Adjoint « Agriculture » de l’Inra où il est en particulier en charge des problématiques liées à l’évolution des systèmes de production, de la génétique et génomique animale et végétale, du partenariat avec les instituts techniques et les coopératives et de la question générale de l’innovation en agriculture.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.

Videos Exception agricole

Sortons l’Agriculture du Salon : 6 minutes pour en comprendre les enjeux

L'agriculture est secouée par de nombreuses crises et le malaise des agriculteurs est réel. Un modèle a vécu mais comment définir les contours du suivant? Dans ce contexte, quel sens a l'exception agricole chère à Michel Serres et à...

Videos En images

Le grand Marché des Pays de la Loire

Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, plus de 120 producteurs indépendants étaient réunis le lundi de Pentecôte. Le défi était immense et le temps clément... Retour en images sur ce grand Marché des Pays de la Loire.