Projet Événements

Food Temple Maroc

Carreau du Temple

Événements

Du 18 au 20 septembre

Food Temple sera Marocain cette année ! Une édition concoctée cette année encore avec Le Carreau du Temple dans le cadre de la Saison Méditerranée de l’Institut français.

Flandrin, L'heure du thé, 1926 / Maison de la photographie de Marrakech

Riche de saveurs et de parfums, la cuisine marocaine puise son identité dans un subtil métissage de traditions berbères, arabo-andalouses et juives. De la pastilla au couscous, du tajine au méchoui, jusqu’aux douceurs comme les cornes de gazelle, elle raconte une histoire plurielle et généreuse.

Avec la cheffe Fatéma Hal et le chef Abdel Alaoui comme marraine et parrain, cette édition donne à voir la cuisine comme un héritage vivant. Elle met l’accent sur la transmission des savoir-faire, à travers ateliers et masterclass portés par des associations, des femmes marocaines et des chef·fes engagé·es.

Les talents liés à la culture marocaine sont nombreux. Le festival réunit une sélection de restaurants et salon de thé pour déguster recettes traditionnelles et créations contemporaines. Le marché Food Temple, inspiré des souks et de la place Jemaa el-Fna (épices, huiles d’olive et d’argan, eaux florales, vaisselle et objets artisanaux) est une mini médina éphémère, avec des artisans venus de Marrakech et d’Essaouira.

Salma Jourani
Yasmine Hatimi

La scène artistique prolonge ce dialogue entre tradition et modernité. Le Maroc contemporain s’y révèle pluriel et créatif : entre les photographies vernaculaires de la Maison de la Photographie Marrakech et celles d’artistes contemporains : Denis Dailleux, Yasmine Hatimi et Salma Jourani qui signe l’affiche pop de cette édition.

Côté musique, le festival s’ouvre sur une soirée électro avec La Mouette et les Dromadaires qui s’installe dans un esprit nomade Marocain ; au programme : SAMIFATI – Transe Gnawa Express, Rétro Cassetta et DJ Fabrizio. Il se ponctue chaque jour avec les sonorités douces du nouvel album de OUM et la cold wave post-punk de Gaouta.

Et pour finir, une retraite culinaire « À la table de la cheffe Aïda Tazi – héritage & création » est à gagner avec DESTINATION MAROC DMC TRAVEL EVENTS !

Denis Dailleux / Agence VU

Food Temple Maroc, du 18 au 20 septembre 2026. Avec :
Fatéma Hal
— Abdel Alaoui, Choukran Club
Matthieu Alfandari, Maxime Peribere, Adrien Boissaye et valentin pataux, La Mouette et les Dromadaires
Tarek Idrissi, La cuisine de Souad
— Stéphane Lemarchand, restaurant Sonia
— Nasreddine Kamal et Hasnaa El Gadari, Maison Ambre
— Mama Tamou, MEEMA
Samia Bouchareb, Bajamima
Sara B., MAISON GAZELLE
— Souhail Tazi, Domaine Sauvage (Marrakech)
— Soufiane Lazrak & Kaja Ludvigsen, co-fondateurs de Azouka Farm, Mimti et Saeda Food Lab (Essaouira)
Chama Tahiri Ivorra, NIYA (Casablanca)
Laurent Boughaba, L’Agrumiste
— Samah Belhadj, Yemma
Faten Boudhina, Crème des Crèmes Paris
Les Possibles Shop
Merieme Mesfioui
— Elsa Levy / Grandmas Project – Jonas Pariente
Les Chefs du Coeur
Zohra Levacher
— Ferdinand Aupetit
Aida Tazi et Kenza Tazi
Lahcen Hafid
Nada El Hanini
— Marie Josée Orderer, Les grandes Tables