Réalisation Saison Culturelle Bordeaux 2019

Direction éditoriale du livre Bordeaux cuisiné

Client : Saison culturelle de Bordeaux

2020

Bordeaux cuisiné est un projet éditorial de la Saison Culturelle de Bordeaux. Alimentation Générale en a assuré la direction éditoriale et l’écriture en collaboration avec les Editions de l’Epure. Il rend compte des deux projets : A la table du Paysage et Les Cabanes folies et regroupe l’ensemble des recettes réalisées dans ce cadre.

Auteurs : Élisabeth Martin et Pierre Hivernat
Format : 210 x 110 mm
32 pages + couverture
2 points Pique métal
Prix public : 10 euros

Une ville a-t-elle un goût et est-il possible de la cuisiner ? Comment émergent spécialités et recettes emblématiques d’un territoire ? Quels sont les paysages qui se déploient autour et que l’on déguste ? Le temps d’une saison culturelle, chefs cuisiniers, artisans, artistes et jardiniers se sont retrouvés pour cuisiner Bordeaux et ses paysages afin de dresser un inventaire engagé, sensible, poétique, et par nature culinaire, de la biodiversité du territoire aquitain. Intégrant l’imaginaire de la Garonne mais aussi de ses jardins, de sa campagne et de ses bords d’océan.

Bordeaux cuisiné regroupe une vingtaine de recettes emblématiques ou imaginaires de ce territoire, comme le sorbet au yaourt de brebis cerises à la menthe mélisse et hibiscus du restaurant Pastel à Bordeaux ou le velouté d’herbes folles et fraîches du jardin du restaurant La Chassagnette à Arles…

Les recettes des chefs : Gil Elad, Arnaud Lahaut et Ayako Ota (Mampuku et Miles ‒ Bordeaux), Julien Dumas (Lucas Carton ‒ Paris), Armand Arnal (La Chassagnette ‒ Arles) pour la table du Paysage, l’expérience du jardin repas & Félix Clerc, Simon Chollet, Lucas Maraton et Thomas Néro (Symbiose ‒ Bordeaux), Louis Richard (Pastel ‒ Bordeaux), Vivien Durand (Le Prince Noir ‒ Lormont), Cédric Béchade (La Table de l’Auberge Basque ‒ Saint-Pée-sur-Nivelle) pour les Cabanes Folies.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par