Client : Conseil départemental du Morbihan
Conseil
2021 / 2022
Le château de Kerguéhennec, surnommé le Versailles breton, est un château du XVIIIe siècle situé à Bignan (Morbihan). Il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain et un centre culturel de rencontre. Ce château fait l’objet d’un classement et d’une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1988. Le domaine est la propriété du département du Morbihan. En 1986, un jardin de sculptures en plein air a été aménagé dans le parc à l’initiative de la direction régionale des Affaires culturelles et du fonds régional d’art contemporain. Il présente une trentaine de sculptures contemporaines, notamment de Richard Long, Giuseppe Penone, Toni Grand et Dan Graham. Jean-Pierre Raynaud présente mille pots rouges dans l’ancienne serre. Marta Pan propose un parcours d’eau. Malachi Farrell a créé un bouillonnement permanent sur le lac, originellement conçu comme un miroir d’eau.
Le Domaine de Kerguéhennec souhaitait proposer une offre culinaire sur site et notamment au Café du Domaine afin d’accueillir des touristes venus découvrir le Domaine, comme une clientèle de proximité venue flâner le dimanche. Il s’agissait d’imaginer un café vivant et perméable aux activités environnantes, où les convives viendront découvrir les activités du Domaine et boire une citronnade ou un café, manger sur le pouce de bons produits, se poser plus longuement le moment d’un brunch le dimanche. Mais aussi profiter de la nature et du silence, à l’abri du brouhaha de la ville, et déjeuner sur l’herbe. Les menus et propositions culinaires devaient refléter les grands axes du Domaine : Art – Architecture – Paysage.
La mission confiée à Alimentation Générale était d’accompagner le Domaine de Kerguéhennec pour la mise en place d’un café et la programmation d’une offre culinaire liée aux événements de ce Centre d’art. Elle comprenait : une cartographie des acteurs de bouche du département (cuisiniers, producteurs, artisans) à associer ; la définition du mode de gestion du Café du Parc pour l’été 2022 et des modèles économiques associés ; la proposition d’une offre culinaire à l’occasion des événements « Rendez-vous aux jardins » et « Nocturnes ainsi que du conseil à l’organisation (choix des espaces, aménagement, mobilier..) et la mise en relation du Domaine avec des prestataires. La gestion du Café du Parc a été confiée au chef Cyril Bermond.
Département du Morbihan
Bignan (56)
2021 I 2022
Alimentation Générale
Conseil. Accompagnement pour la mise en place d’un café
Art. Culture. Gastronomie.