Projet Conseil

Cité de la Gastronomie Paris-Rungis

Client : VINCI – ADIM

Conseil

2019

Architecture : Atelier Novembre

Le projet de Cité de la gastronomie émane de l’inscription du “Repas gastronomique des Français” par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Cité de la gastronomie de Paris-Rungis s’inscrit dans le réseau des Cités aux côtés de Dijon, Lyon et Tours.

Dans ce cadre, le Syndicat mixte de la Cité Paris-Rungis, a lancé une consultation, en vue de l’attribution d’un contrat de concession pour la réalisation et l’exploitation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier.

Lieu culturel, créatif et convivial, le projet conçu pour la Cité de la Gastronomie devait valoriser une alimentation durable et une gastronomie responsable, célébrer l’art du goût et la pratique sociale et festive du repas et proposer une éducation au goût ainsi que la transmission des savoirs et des savoir faire liés au repas gastronomique des Français.

La programme proposé devait comprendre : un centre d’interprétation et d’expérimentation, des espaces de formation, un jardin pédagogique, une pépinière d’entreprises, des restaurants et des commerces. Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de 7 hectares, cette nouvelle Cité de la gastronomie à proximité du Marché international (MIN) de Rungis, devrait ouvrir ses portes en 2026.

Nora Dumas, Repas paysan, 1925 - Musée Nicephore Niepce

L’Agence Alimentation Générale a fait partie d’un des groupements répondant à la consultation pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier. Dans ce cadre, elle a été en charge de la conception et de la rédaction du programme culturel déposé par le groupement.

Avancement du projet : consultation 2020 / procédure classée sans suite

Maître d'ouvrage

Syndicat mixte de la Cité Paris-Rungis

Mandataire du groupement

VINCI – ADIM. Groupe Duval

Programmation

Alimentation Générale. Troisième Pôle. Scintillo

Maîtrise d’œuvre architecture

atelier Novembre. Loci anima. Brunet-Saunier & associés et Da Costa (architectes). Agence TER (Paysage). Studio Gardère (Scénographie)

Bureaux d'études

EODD (Développement Durable). Urbalia (AMO Biodiversité et agriculture urbaine). CET Ingénierie (Tce)

Surface concernée

11 000 m²