Réalisation Conseil

Cité de la Gastronomie Paris-Rungis

Mandataire du groupement : VINCI – ADIM, Groupe Duval

Conseil

2019

L’Agence Alimentation Générale a fait partie d’un des groupements répondant à la consultation pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier. Dans ce cadre, elle a été en charge de la conception et de la rédaction du programme culturel déposé par le groupement. 


Mandataire du groupement : VINCI – ADIM, Groupe Duval, ENGIE
Programmation : Alimentation Générale, Troisième Pôle, Scintillo
Maîtrise d’œuvre architecture : atelier Novembre, Loci anima, Brunet-Saunier & associés et Da Costa (architectes), agence TER (Paysage), Studio Gardère (Scénographie)
Bureaux d’études : EODD (Développement Durable), Urbalia (AMO Biodiversité et agriculture urbaine), CET Ingénierie (Tce)


Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de la Cité Paris-Rungis
Programme : conception d’un ensemble regroupant centre d’interprétation et d’expérimentation, espaces de formation, jardin pédagogique, pépinière d’entreprises, restaurants et commerces, studios de production, administration, espaces logistiques et locaux techniques
Surface concernée : 11 000 m²
Avancement du projet : consultation 2020 / procédure classée sans suite

Architecture : Atelier Novembre

Présentation du projet :

La Cité de la gastronomie de Paris-Rungis est un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants et les touristes en quête de savoirs et d’expériences partagés. Formateurs et professionnels pourront y débattre des enjeux de société autour de la production et de l’alimentation de demain, des nouvelles pratiques sociales ou encore des évolutions des métiers. La Cité favorisera la formation tout au long de la vie et sera un pôle de ressources pour le monde de l’éducation, de la recherche et le milieu professionnel.

La Cité met à l’honneur la dimension festive et conviviale de la gastronomie. Des banquets, des grands repas, des manifestations, des ateliers culinaires et d’arts de la table seront organisés dans une ambiance chaleureuse. Physique et numérique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis célébrera l’art du goût et la pratique sociale du repas en favorisant les liens entre les générations. Le savoir-faire ensemble, le plaisir de la table et le partage sont le fil conducteur de la programmation culturelle et événementielle de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Engagée et éthique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis défend une alimentation saine et de bonne qualité, soucieuse de limiter notre impact environnemental. L’éducation au bien manger et la transmission des savoir-faire font partie intégrante de ses missions.

Parmi les composantes de la programmation de la Cité :

  • un centre d’interprétation et d’expérimentation autour des expositions temporaires ;
  • un Fab Lab gastronomique pour favoriser la créativité et la participation des publics ;
  • un auditorium équipé ;
  • un plateau modulable pour des formations spécifiques aux thématiques de la Cité ;
  • des concept stores et des commerces ;
  • des restaurants pour découvrir toutes les facettes de la gastronomie (y compris des restaurants d’application) ;
  • une rue couverte pour les grands banquets et les spectacles vivants et gastronomiques ;
  • des jardins pédagogiques en lien étroit avec les fermes urbaines à proximité.

Le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre de l’inscription du “Repas gastronomique des Français” par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Cité de la gastronomie Paris-Rungis s’inscrit dans le réseau des Cités aux côtés de Dijon, Lyon et Tours.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par